Les formations juridiques
de base
Suite à la conférence de presse pour la sortie du rapport d'évaluation
le mardi 6 juillet à 10h00 à Paris, le rapport d'évaluationdu CNÉ est en ligne.
Les formations juridiques de base (2004), (72 pages - format pdf)
Objectif
de l'évaluation
Le Comité national d'évaluation a entrepris, en 2001,
l'évaluation des formations juridiques de base. Cette étude
n'avait pas pour vocation d'évaluer tel ou tel établissement
dispensant un enseignement juridique, mais d'aborder des thématiques
transversales, de portée générale.
Une réflexion sur les conditions d'accueil et d'enseignement
en début de cursus a été considérée
comme opportune car c'est le moment où l'étudiant
découvre cette discipline et est amené à faire
des choix le préparant à son avenir universitaire
et professionnel. De plus, d'un point de vue quantitatif, le DEUG
et la licence en droit concernaient en 2002-2003 une population
de plus de 90 000 étudiants, inscrits dans une cinquantaine
d'UFR implantées dans plus de 90 villes. Lancée dans
le cadre des arrêtés dits "Bayrou" de 1997,
cette évaluation s'est achevée au moment de l'introduction
du LMD (licence, master, doctorat).
Problématique
de l'évaluation
Le Comité national d'évaluation a retenu trois axes
d'études :
- le repérage des principaux problème relatifs aux
enseignements juridiques au cours des trois premières années
de formation ;
- la description des différentes situations des composantes
juridiques et, le cas échéant, des différentes
conceptions des enseignements juridiques existantes ;
- le repérage des bonnes pratiques tant pour ce qui relève
des enseignements et de l'organisation générale des
cursus que de l'accompagnement des étudiants et de l'organisation
générale des compoasantes juridiques.
Méthodologie
de l'évaluation
Le Comité national d'évaluation, suivant en cela sa
méthodologie habituelle, a retenu le principe d'une enquête
approfondie sous la forme d'un questionnaire destinés aux
directeurs des UFR juridiques et portant sur trois thématiques
principales : la pédagogie, la population étudiante
et l'équipe d'encadrement.
Cette enquête sera complétée, dans un second
temps, par des visites de quelques UFR, effectuées par des
experts choisis par le Comité.
Calendrier
- envoi du questionnaire aux présidents d'université
(pour information) et aux directeurs d'UFR en 2001 ;
- visite des experts dans quelques UFR au cours du quatrième
trimestre 2002 ;
- remise des rapports des experts au cours du premier trimestre
2003.
- publication : juillet 2004
Le
questionnaire
Le
questionnaire du Comité national d'évaluation
(11 pages - format pdf)
Questionnaire relatif à l'évaluation des enseignements
juridiques de base (DEUG - Licence)
Les grands axes du questionnement :
- caractérisation de la pédagogie en 2001-2002
- caractérisation de la population étudiante : période
1996-2001
- caractérisation de l'équipe d'encadrement : enseignants
et personnels administratifs
- questions d'ordre général
- annexes : tableaux (Pédagogie - Étudiants - Équipe
d'encadrement)
Le
groupe de travail
Membres du Comité et
consultants délégués pour l'évaluation : |
Hélène Ruiz-Fabri
Marcel
Pinet
Michel
Levasseur |
Chargée de mission
: |
Marie-France
Ponsot |
Secrétaire-Assistante
: |
Nathalie
Raibaut |
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