Consulter les
références européennes liées au suivi

Le suivi des programmes d'évaluation

Depuis 2003, le CNÉ a entrepris de lancer une procédure de suivi de ses évaluations, 2 à 4 ans après la publication d’un rapport. Cette initiative répond à l’attente des responsables d’établissement, mais au-delà, elle est pour le CNÉ le moyen d’évaluer a posteriori l’efficacité de ses propres travaux. Elle met également le CNÉ en conformité avec les pratiques préconisées dans les Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Enfin, elle est bénéfique, car elle maintient le lien entre le CNÉ et l’établissement, et éclaire les tutelles sur les progrès réalisés par l’institution.

Pour lancer le suivi, le CNÉ examine le rapport d’auto-évaluation, le bilan du contrat précédent et le projet d’établissement - documents élaborés dans le cadre de la politique contractuelle -, la sollicitation de l’établissement est donc assez légère. Cette pratique donne au CNÉ la possibilité d’analyser, d’une part, les évolutions de l’établissement, ses réalisations depuis son dernier passage, d’en comprendre le sens, de mesurer l’impact de ses recommandations et de vérifier à long terme la fiabilité de ses conclusions ; elle lui permet, d’autre part, d’apprécier, en particulier, les avancées accomplies par l’établissement pour améliorer le management de sa qualité.

Pour chaque établissement, le CNÉ décide, prévoit et définit le champ du suivi de ses évaluations. Il en informe ses membres en séance plénière et envoie au président de l’établissement concerné une grille d’interrogations établie à partir des recommandations de son rapport. L’équipe d’évaluation, structure légère composée de chargés de mission et de consultants ou d’experts, organise une rencontre, sur place, avec le président et son équipe. Le rapport, d’une quinzaine de pages, une fois rédigé est soumis au Comité pour validation, puis transmis au président pour corrections factuelles et remarques. Comme tout rapport d’évaluation du CNÉ, le chef de l’établissement a le dernier mot. Sa contribution écrite est annexée au rapport de suivi qui, comme le rapport d’évaluation, est public. Le rapport de suivi est également consultable sur le site web du CNÉ.

Les suivis du CNÉ ont pris dans un premier temps la forme d'un bulletin :
Bulletin 43 : L'Université de Reims - Champagne-Ardenne
Bulletin 44 : L'Université de Picardie - Jules Verne
Bulletin 45 : L'Université de Bretagne-Sud
Bulletin 47 : L'Université de Limoges
Bulletin 49 : L'Université Jean Monnet de Saint-Étienne
Bulletin 50 : Le site d'Aix-Marseille