Colloque du Comité national d'évaluation
"De Berlin à Bergen : nouveaux enjeux de l'évaluation"
à l'Université de Bourgogne (Dijon), les 10 et 11
juin 2004.
Les actes du colloque du cné :
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1984-2004 : le CNE a vingt ans
Né le 26 janvier 1984 de la loi Savary sur lenseignement
supérieur et érigé en autorité administrative
indépendante par la loi dorientation sur léducation
du 10 juillet 1989, le Comité National dEvaluation
(CNE) a aujourd'hui 20 ans. Ses missions sinscrivent alors
dans le contexte émergent dautonomie des établissements,
de décentralisation administrative et économique,
et de contractualisation avec lEtat
Il est chargé de lévaluation des missions accomplies
par les établissements publics à caractère
scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) en liaison avec
les organismes chargés délaborer et dappliquer
la politique de formation et de recherche.
Lévaluation de lenseignement
supérieur aujourdhui
Vingt ans plus tard, alors que les universités sont au cur
de la construction de lEurope de la connaissance, lévaluation
est plus que jamais au centre des préoccupations des établissements
: elle simpose à chacun d'entre eux, non seulement
comme contrepartie de lautonomie et comme outil au service
de la politique contractuelle, mais aussi, comme instrument essentiel
de la politique détablissement, de la garantie de sa
qualité, et de sa reconnaissance nationale et internationale.
Les perspectives daccroissement de lautonomie des universités
au plan national et la mise en place de la loi organique relative
aux lois de finances (LOLF), la nécessité de disposer
doutils partagés permettant dapprécier
la pertinence des choix et lefficacité de leur mise
en uvre, la demande de transparence exprimée par les
étudiants et les partenaires des établissements sont
autant de sujets qui placent lévaluation au centre
des réflexions.
Enfin, si l'évaluation paraît largement admise en son
principe, elle est dans la réalité, tant au plan institutionnel
qu'individuel, diversement appréhendée et vécue
par les établissements, et son efficacité est parfois
mise en cause.
Dans ce contexte, le CNE, riche de son expérience, entend
apporter une contribution constructive au débat national
et international dont fait lobjet lévaluation
de lenseignement supérieur aujourdhui.
Les objectifs du colloque
Sur la base de ces constats, le colloque devrait constituer un temps
fort de dialogue et découte réciproque. Il sera
loccasion :
- de dresser un état des lieux de lévaluation
dans lenseignement supérieur en 2004, dautant
que le sens des mots, la place et le rôle des différentes
instances dévaluation semblent inégalement connus
au sein de la communauté universitaire ;
- de contribuer à lappropriation de la culture dévaluation
dans les établissements et à la diffusion de la démarche
qualité dans tous les domaines relatifs à la vie,
au fonctionnement et aux missions de ces établissements
- de dégager en ce domaine les attentes, les enjeux et les
perspectives pour les établissements, pour leurs partenaires
et pour les instances dévaluation elles-mêmes,
dans le cadre de la création de lespace européen
de lenseignement supérieur et, plus largement, dans
un contexte de compétition internationale.
Le
pré-programme (30 avril 2004) (2 pages - format
pdf)
Le
bulletin d'inscription (1 page - format pdf)
- L'évaluation dans sa pluralité : des pratiques en
Europe
- Dynamiques de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur,
évaluation et qualité
-L'évaluation et les établissements : une démarche
de progrès
Contact et renseignements : Sandrine
Dalverny
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