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Colloque du Comité national d'évaluation
"De Berlin à Bergen : nouveaux enjeux de l'évaluation"

à l'Université de Bourgogne (Dijon), les 10 et 11 juin 2004.

Les actes du colloque du cné : Cliquez ici

1984-2004 : le CNE a vingt ans…

Né le 26 janvier 1984 de la loi Savary sur l’enseignement supérieur et érigé en autorité administrative indépendante par la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989, le Comité National d’Evaluation (CNE) a aujourd'hui 20 ans. Ses missions s’inscrivent alors dans le contexte émergent d’autonomie des établissements, de décentralisation administrative et économique, et de contractualisation avec l’Etat
Il est chargé de l’évaluation des missions accomplies par les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) en liaison avec les organismes chargés d’élaborer et d’appliquer la politique de formation et de recherche.

L’évaluation de l’enseignement supérieur aujourd’hui

Vingt ans plus tard, alors que les universités sont au cœur de la construction de l’Europe de la connaissance, l’évaluation est plus que jamais au centre des préoccupations des établissements : elle s’impose à chacun d'entre eux, non seulement comme contrepartie de l’autonomie et comme outil au service de la politique contractuelle, mais aussi, comme instrument essentiel de la politique d’établissement, de la garantie de sa qualité, et de sa reconnaissance nationale et internationale.

Les perspectives d’accroissement de l’autonomie des universités au plan national et la mise en place de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), la nécessité de disposer d’outils partagés permettant d’apprécier la pertinence des choix et l’efficacité de leur mise en œuvre, la demande de transparence exprimée par les étudiants et les partenaires des établissements sont autant de sujets qui placent l’évaluation au centre des réflexions.

Enfin, si l'évaluation paraît largement admise en son principe, elle est dans la réalité, tant au plan institutionnel qu'individuel, diversement appréhendée et vécue par les établissements, et son efficacité est parfois mise en cause.

Dans ce contexte, le CNE, riche de son expérience, entend apporter une contribution constructive au débat national et international dont fait l’objet l’évaluation de l’enseignement supérieur aujourd’hui.

Les objectifs du colloque

Sur la base de ces constats, le colloque devrait constituer un temps fort de dialogue et d’écoute réciproque. Il sera l’occasion :
- de dresser un état des lieux de l’évaluation dans l’enseignement supérieur en 2004, d’autant que le sens des mots, la place et le rôle des différentes instances d’évaluation semblent inégalement connus au sein de la communauté universitaire ;
- de contribuer à l’appropriation de la culture d’évaluation dans les établissements et à la diffusion de la démarche qualité dans tous les domaines relatifs à la vie, au fonctionnement et aux missions de ces établissements
- de dégager en ce domaine les attentes, les enjeux et les perspectives pour les établissements, pour leurs partenaires et pour les instances d’évaluation elles-mêmes, dans le cadre de la création de l’espace européen de l’enseignement supérieur et, plus largement, dans un contexte de compétition internationale.

Le pré-programme (30 avril 2004) (2 pages - format pdf)
Le bulletin d'inscription (1 page - format pdf)

- L'évaluation dans sa pluralité : des pratiques en Europe
- Dynamiques de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur, évaluation et qualité
-L'évaluation et les établissements : une démarche de progrès

Contact et renseignements : Sandrine Dalverny