Présentation
Livre des références
et évaluation interne

Une nouvelle méthode de travail pour le Comité national d'évaluation

L'objectif du CNÉ est l'évaluation globale des établissements dans une perspective d'aide à l'exercice et au développement de leur autonomie et de leur qualité. Deux étapes sont déterminantes pour la solidité de l'ensemble de la démarche d'évaluation externe :

L’analyse du rapport d’évaluation interne.
Ce rapport s’appuie sur le Livre des références (nouvelle maquette 09/2005).
Le cas échéant, le CNÉ peut accompagner l’établissement dans sa démarche.
Ainsi, l'établissement utilisera la démarche d’auto-évaluation à ses propres fins comme un véritable outil de mesure et de progrès, pour renvoyer l’image qui va lui permettre de se distinguer parmi les autres institutions. Par ailleurs, le rapport d'évaluation interne qu'il aura élaboré permettra au CNÉ d’évaluer la capacité de l’établissement à démontrer qu’il satisfait à ses obligations et responsabilités et qu’il est conscient de ses potentialités.
Parallèlement au travail d’évaluation interne mené par l’établissement, le CNÉ entend renforcer son travail d’analyse sur les sources d’informations extérieures aux établissements (ministères, collectivités, milieux économiques, …). Le croisement de ces informations avec celles fournies par le rapport d’évaluation interne sera l’une des méthodes utilisées par le Comité pour définir les problématiques de l’évaluation externe. Cette comparaison pourra être un moyen de porter un regard critique sur les analyses et démonstrations proposées par l’établissement.

Le choix des thèmes de l’évaluation externe.
La phase d’évaluation externe permet d’aborder des problématiques
particulières à chacun des établissements. Les thèmes doivent être définis avec précision car le travail d’évaluation ne peut porter sur l’ensemble des activités des établissements avec le même degré d’approfondissement. Par ailleurs,
toutes les questions susceptibles d’être soulevées n’ont pas le même degré d’urgence. En conséquence, le Comité souhaite aboutir, avant le lancement de la phase externe d’évaluation, à un accord avec les responsables de l’établissement évalué sur les thèmes qui seront analysés de manière détaillée. Cette phase est primordiale pour le choix des experts.

 

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