Une nouvelle méthode
de travail pour le Comité national d'évaluation
L'objectif du CNÉ est l'évaluation globale des établissements
dans une perspective d'aide à l'exercice et au développement
de leur autonomie et de leur qualité. Deux étapes
sont déterminantes pour la solidité de l'ensemble
de la démarche d'évaluation externe :
Lanalyse
du rapport dévaluation interne.
Ce rapport sappuie sur le Livre
des références (nouvelle maquette 09/2005).
Le cas échéant,
le CNÉ peut accompagner létablissement dans sa démarche.
Ainsi, l'établissement utilisera la démarche d’auto-évaluation à ses propres fins comme un véritable outil de mesure et de progrès, pour renvoyer l’image qui va lui permettre de se distinguer parmi les autres institutions. Par ailleurs, le rapport d'évaluation interne qu'il aura élaboré permettra au CNÉ d’évaluer la capacité de l’établissement à démontrer qu’il satisfait à ses obligations et responsabilités et qu’il est conscient de ses potentialités.
Parallèlement au travail dévaluation interne
mené par létablissement, le CNÉ entend renforcer
son travail danalyse sur les sources dinformations extérieures
aux établissements (ministères, collectivités,
milieux économiques,
). Le croisement de ces informations
avec celles fournies par le rapport dévaluation interne
sera lune des méthodes utilisées par le Comité
pour définir les problématiques de lévaluation
externe. Cette comparaison pourra être un moyen de porter un regard critique sur les analyses
et démonstrations proposées par létablissement.
Le
choix des thèmes de lévaluation externe.
La phase dévaluation externe permet daborder
des problématiques
particulières à chacun des établissements.
Les thèmes doivent être définis avec précision
car le travail dévaluation ne peut porter sur lensemble
des activités des établissements avec le même
degré dapprofondissement. Par ailleurs,
toutes les questions susceptibles dêtre soulevées
nont pas le même degré durgence. En conséquence,
le Comité souhaite aboutir, avant le lancement de la phase
externe dévaluation, à un accord avec les responsables
de létablissement évalué sur les thèmes
qui seront analysés de manière détaillée.
Cette phase est primordiale pour le choix des experts.
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