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à ce sujet

Le CNÉ, promoteur de l'évaluation institutionnelle

Les trois temps de l'expertise et du suivi :
La méthode du CNÉ pour mener à bien ses évaluations est conforme aux orientations des références européennes. Celles-ci prévoient la nécessité, pour les établissements, de mettre en place, préalablement à l’évaluation externe, une auto-évaluation et au-delà, des dispositifs permanents d’évaluation interne. Ces références préconisent également de procéder à un suivi des recommandations émises.

Dès l’origine, le CNÉ a conduit ses évaluations selon des principes (évaluation interne, évaluation externe, rapport public et évaluation par les pairs) qui ont jeté les bases du projet pilote européen sur la qualité dans l’enseignement supérieur, dans les années 1995-1998. Ce projet, conduit avec trois autres agences d’évaluation, a abouti en 2000 à la création de l’ENQA.

  L'évaluation interne
  L'évaluation externe
  Le rapport d'évaluation
  Le suivi
  Les guides d'évaluation interne
  Le Livre des références du CNÉ
  Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur