L’évaluation des mathématiques appliquées

Introduction
À l’occasion des manifestations organisées dans le cadre " an 2000, année des mathématiques ", le Comité national d’évaluation a décidé d’évaluer les mathématiques appliquées (MA) , et plus particulièrement les filières d’ingénierie mathématique.
Cette évaluation vient à la suite d'autres évaluations disciplinaires qui ont été effectuées sur l’odontologie, la chimie, la pharmacie, le 3ème cycle de médecine générale.

Les formations évaluées dans les universités
L’évaluation des filières académiques d’ingénierie mathématique s’efforcera d’examiner la cohérence et l’importance des cursus de mathématiques appliquées dans les universités et se déroulera ainsi :

1 - Dans chaque université où un cursus de niveau Bac+5 en MA existe (DESS et DEA MA), une expertise sur place devra conduire à une évaluation avec cotation ; seront évaluées dans ces universités l’ensemble des filières  de mathématiques appliquées proposées (MIM, MASS, MST, IUP, DESS et DEA MA).

2 - Les universités qui offrent un enseignement de mathématiques appliquées s’arrêtant à Bac+4, recevront un questionnaire mais sans visite d’experts ni cotation ; leur questionnaire sera traité pour fournir une évaluation globale de ces cursus.

3 - Les départements de statistique et traitement informatique des données dans les IUT ne sont pas considérés comme faisant partie de l’objectif principal de cette évaluation ; certains experts rencontreront un échantillon de ces formations pour en dresser un inventaire.

Dans le déroulement de cette opération, le Comité national d'évaluation souhaite la plus grande transparence et les meilleures garanties scientifiques, conditions essentielles de la réussite de cette entreprise d’évaluation


Les formations évaluées dans les écoles d'ingénieur
S’agissant des écoles d'ingénieurs, l’objectif est d’apprécier globalement l’importance des mathématiques dans ces formations. Il est également apparu important de s’intéresser aux évolutions de cet enseignement, liées notamment au progrès des outils informatiques et au développement des techniques de simulations.


Les débouchées des mathématiques appliquées
Plusieurs dimensions seront renseignées au niveau des débouchés : les secteurs d'accueil des étudiants ayant suivi des filières de MA - les thématiques et outils porteurs sur le marché du travail - les compétences attendues chez un mathématicien appliqué au niveau outils, méthodes et qualités personnelles, etc...
Les informations ont été recueillies par voie d'entretien auprès des recruteurs des divers secteurs industriels et auprès des responsables de formation attentifs à l'insertion professionnelle de leurs étudiants.


Organisation et calendrier de l'évaluation

Le groupe de pilotage

Un groupe de pilotage a été mis en place en 1999 pour préparer l’évaluation des mathématiques appliquées.
Il est composé de :
- Alain Bamberger, Institut français du pétrole
- Guy Cirier, chargé de mission au Comité national d'évaluation
- Christiane Cocozza-Thivent, université Marne-la-Vallée
- Pierre Fabrie, université Bordeaux I
- Claude Froehly, membre du Comité national d'évaluation
- Dominique Nicolle, chargée de mission au Comité national d'évaluation

et depuis février 2001 :
- Michel Pierre, ENS Cachan à Rennes
- Monique Pontier, université Toulouse III
- Philippe Bénilan, membre du Comité national d'évaluation, qui a été à l'origine de cette évaluation est malheureusement décédé en février 2001. Le programme a donc pris du retard.

Les auditions

Avant de lancer l’évaluation, pour préparer la méthodologie à suivre , diverses personnes ont été consultées ou auditionnées.

La phase externe d'évaluation : les expertises
L’interrogation des Écoles doctorales de mathématiques

Une interrogation préliminaire a été menée en mars 2001 auprès des Écoles doctorales de mathématiques. L’analyse des réponses a permis de dégager quelques caractéristiques et paramètres à surveiller dans les liaisons recherche - enseignement des mathématiques au moment de l’évaluation mais, aussi, de montrer la difficulté de séparer les MA des mathématiques pures.

Déroulement de l’évaluation

Envoi de questionnaires
- envoi fin décembre 1999 dans les 50 universités qui ont des enseignements de MA répertoriés : retour le 25 février 2000
- envoi fin février 2000 dans les écoles d’ingénieurs : retour le 30 mars 2000
- envoi ultérieur dans les écoles ou UFR utilisatrices de mathématiques appliquées

Traitement des questionnaires : 1er semestre 2000
Réunion des experts au Comité national d'évaluation avant expertise sur le terrain : 11 avril et 3 mai 2000
Envoi des experts : 30 experts sur site en mai et juin 2000
Retour au Comité national d'évaluation des rapports d'expertises et des cotations : fin juillet 2000
Réunion des experts au Comité national d'évaluation après leur mission (présentation des rapports) : 21 et 29 septembre 2000
Passage et débat en séance plénière du Comité national d'évaluation : 15 mars 2001
Première présentation d'un document écrit devant le Comité national d'évaluation : 8 novembre 2001
Élaboration par le groupe de pilotage des fiches universités et du rapport général : 2ème semestre 2001
Examen du rapport final en séance plénière du Comité national d'évaluation : 7 février 2002
Élaboration du cédérom contenant les éléments sur les formations évaluées : 1er trimestre 2002
Présentation du rapport à la presse spécialisée : 4 juillet 2002
Publication du rapport : octobre 2002
Publication du CDROM sur les 52 universités : 24 octobre 2002


Liste des experts

Dominique Bakry
Claude Basdevant
Pierre-Henri Bernard
Philippe Besse
Mireille Chaleyat-Maurel
Francis Conrad
Georges-Henri Cottet
Nicole Elkaroui
Jean Fonlupt
Thierry Gallouët
Bernard Hanouzet
Jean Jacob
Otared Kavian
Jean Lacroix
Damien Lamberton
Michel Langlais


Alain Le Breton
Dominique Lepingle
Monsieur Maitre
Alain Mignot
Sylvie Mas-Gallic
Mohand Moussaoui
Benoît Perthame
Dominique Picard
Michel Pierre
Monique Pontier
Bernard Prum
Jean-Pierre Raoult
Bernard Roynette
Michel Weil
Jean-Pierre Yvon

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