Lévaluation
des mathématiques appliquées
Introduction
À loccasion des manifestations organisées dans le cadre
" an 2000, année des mathématiques ",
le Comité national dévaluation a décidé
dévaluer les mathématiques appliquées
(MA) , et plus particulièrement les filières dingénierie
mathématique.
Cette évaluation vient à la suite d'autres évaluations
disciplinaires qui ont été effectuées sur lodontologie,
la
chimie, la
pharmacie, le
3ème cycle de médecine générale.
Les
formations évaluées dans les universités
Lévaluation des filières académiques
dingénierie mathématique sefforcera dexaminer
la cohérence et limportance des cursus de mathématiques
appliquées dans les universités et se déroulera
ainsi :
1 - Dans chaque université où un cursus de niveau
Bac+5 en MA existe (DESS et DEA MA), une expertise sur place devra
conduire à une évaluation
avec cotation ; seront évaluées dans ces
universités lensemble des filières de
mathématiques appliquées proposées (MIM, MASS,
MST, IUP, DESS et DEA MA).
2 - Les universités qui offrent un enseignement de mathématiques
appliquées sarrêtant à Bac+4, recevront
un questionnaire mais sans visite dexperts ni cotation ;
leur questionnaire sera traité pour fournir une évaluation
globale de ces cursus.
3 - Les départements de statistique et traitement informatique
des données dans les IUT ne sont pas considérés
comme faisant partie de lobjectif principal de cette évaluation ;
certains experts rencontreront un échantillon de ces formations
pour en dresser un inventaire.
Dans le déroulement de cette opération, le Comité
national d'évaluation souhaite la plus grande transparence
et les meilleures garanties scientifiques, conditions essentielles
de la réussite de cette entreprise dévaluation
Les
formations évaluées dans les écoles d'ingénieur
Sagissant des écoles d'ingénieurs, lobjectif
est dapprécier globalement limportance des mathématiques
dans ces formations. Il est également apparu important de
sintéresser aux évolutions de cet enseignement,
liées notamment au progrès des outils informatiques
et au développement des techniques de simulations.
Les
débouchées des mathématiques appliquées
Plusieurs dimensions seront renseignées au niveau des débouchés
: les secteurs d'accueil des étudiants ayant suivi des filières
de MA - les thématiques et outils porteurs sur le marché
du travail - les compétences attendues chez un mathématicien
appliqué au niveau outils, méthodes et qualités
personnelles, etc...
Les informations ont été recueillies par voie d'entretien
auprès des recruteurs des divers secteurs industriels et
auprès des responsables de formation attentifs à l'insertion
professionnelle de leurs étudiants.
Organisation
et calendrier de l'évaluation
Le
groupe de pilotage
Un groupe de pilotage a été mis en place en 1999 pour
préparer lévaluation des mathématiques
appliquées.
Il est composé de :
- Alain Bamberger, Institut français du pétrole
- Guy Cirier, chargé de mission au Comité national
d'évaluation
- Christiane Cocozza-Thivent, université Marne-la-Vallée
- Pierre Fabrie, université Bordeaux I
- Claude Froehly, membre du Comité national d'évaluation
- Dominique Nicolle, chargée de mission au Comité
national d'évaluation
et depuis février 2001 :
- Michel Pierre, ENS Cachan à Rennes
- Monique Pontier, université Toulouse III
- Philippe Bénilan, membre du Comité national d'évaluation,
qui a été à l'origine de cette évaluation
est malheureusement décédé en février
2001. Le programme a donc pris du retard.
Les
auditions
Avant de lancer lévaluation, pour préparer la
méthodologie à suivre , diverses personnes ont
été consultées ou auditionnées.
La
phase externe d'évaluation : les expertises
Linterrogation des Écoles doctorales de mathématiques
Une interrogation préliminaire a été menée
en mars 2001 auprès des Écoles doctorales de mathématiques.
Lanalyse des réponses a permis de dégager quelques
caractéristiques et paramètres à surveiller
dans les liaisons recherche - enseignement des mathématiques
au moment de lévaluation mais, aussi, de montrer la
difficulté de séparer les MA des mathématiques
pures.
Déroulement
de lévaluation
Envoi de questionnaires
- envoi fin décembre 1999 dans les 50 universités
qui ont des enseignements de MA répertoriés : retour
le 25 février 2000
- envoi fin février 2000 dans les écoles dingénieurs
: retour le 30 mars 2000
- envoi ultérieur dans les écoles ou UFR utilisatrices
de mathématiques appliquées
Traitement des questionnaires : 1er semestre 2000
Réunion des experts au Comité national d'évaluation
avant expertise sur le terrain : 11 avril et 3 mai 2000
Envoi des experts : 30 experts sur site en mai et juin 2000
Retour au Comité national d'évaluation des rapports
d'expertises et des cotations : fin juillet 2000
Réunion des experts au Comité national d'évaluation
après leur mission (présentation des rapports)
: 21 et 29 septembre 2000
Passage et débat en séance plénière
du Comité national d'évaluation : 15 mars 2001
Première présentation d'un document écrit
devant le Comité national d'évaluation : 8 novembre
2001
Élaboration par le groupe de pilotage des fiches universités
et du rapport général : 2ème semestre 2001
Examen du rapport final en séance plénière
du Comité national d'évaluation : 7 février
2002
Élaboration du cédérom contenant les éléments
sur les formations évaluées : 1er trimestre 2002
Présentation du rapport à la presse spécialisée
: 4 juillet 2002
Publication du rapport : octobre 2002
Publication du CDROM sur les 52 universités : 24
octobre 2002
Liste des
experts
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