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Livre des références
et évaluation interne

 
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La nouvelle approche de l'évaluation : le Livre des références

Le Livre des références, préparé par un groupe de travail commun au Comité national d'évaluation et à l'Inspection Générale de l'Administration de l'Éducation Nationale et de la Recherche, rassemble et décline un ensemble de recommandations susceptibles d'aider les établissements d'enseignement supérieur à mettre en place leurs propres dispositifs d'assurance de la qualité. Ces dispositifs constituent les éléments du diagnostic que les établissements doivent être en mesure d'établir sur eux-mêmes afin d'attester qu'ils remplissent les missions qui leur sont confiées.
Les différents organismes d'évaluation externe s'appuieront sur les résultats de cette autoévaluation fournie par les établissements. Ils analyseront ces résultats de façon différenciée et en conformité avec leurs propres missions.

Le Livre des références constitue désormais le cadre de l'évaluation interne, à la fois indispensable à un pilotage maîtrisé et cohérent, et premier temps nécessaire avant toute évaluation externe. Il a été conçu pour aider les établissements d'enseignements supérieur à évaluer leurs procédures, leurs résultats et leurs potentialités.

Le Livre des références (nouvelle maquette 09/2005), (36 pages - format pdf)

Le Bulletin n°38 donne une explication de la nouvelle approche méthodologique du Comité national d'évaluation.

Le Livre des références développe et organise la connaissance des éléments qu'un établissement doit être en mesure de rassembler sur son fonctionnement et ses résultats. Il fonde la réflexion sur une demande logique de démonstration qui laisse cependant à l'établissement le choix des renseignements. Le Livre des références est organisé en trois chapitres complémentaires :

  • la politique de formation ;
  • la politique scientifique ;
  • le management de l'établissement au service de ses missions.
Chaque chapitre est décliné sous forme de grands ensembles, les "référentiels", explicitant chacun un grand domaine de la vie universitaire sur lequel les attentes des partenaires ou des usagers sont légitimement fondées, par exemple la mise en œuvre de l'offre de formation. Ils sont eux-mêmes développés sous forme de groupes de propositions qui s'y rapportent, les "références".

Chaque référence affirme précisément un dispositif de fonctionnement ou de réalisation de l'établissement. Elle est accompagnée d'une liste non exhaustive de "critères", chacun formalisant un dispositif opérationnel dont la mise en place effective peut contribuer à atteindre l'objectif visé par la référence.

Au total 10 référentiels, 63 références et 302 critères constituent la trame du Livre des références.

Dans son principe, le livre engage les établissements qui l'utilisent à s'interroger sur leurs pratiques et sur leurs résultats à partir d'un examen critique de l'usage qu'ils font de chacun des critères, qui sont la base du diagnostic et de l'évaluation interne. Il s'agit donc bien d'une logique de démonstration, l'argumentation développée par l'établissement pour prouver le degré de "satisfaction" du critère étant la réponse attendue : description des dispositifs, indicateurs permettant d'apprécier les résultats, positions prises en termes d'amélioration. Les informations fournies en appui doivent être objectives, mesurables et vérifiables.

Il est important de souligner que la liste des critères n'est ni normative ni exhaustive. Un établissement peut juger que tel critère lui est inadapté et s'en expliquer, ou encore introduire des critères supplémentaires qui enrichissent sa démonstration. L'expérience acquise avec les évaluations en cours permet de penser aujourd'hui que l'exercice de réponse à chacun des critères, visant d'abord à faciliter le travail au sein de l'établissement, devrait être plutôt synthétisé au niveau de la référence dans la réponse aux évaluateurs externes.

Dans l'organisation de l'évaluation désormais proposée par le CNÉ, il est essentiel que l'étape d'auto-évaluation selon les modalités du Livre des références soit un exercice bien mené. En effet, le rapport d'évaluation interne produit au terme de l'exercice constitue un outil majeur pour définir les problématiques de l'évaluation externe, renseigner les expertises, conforter le dispositif d'évaluation externe.

Glossaire
: référentiels - références - critères -> en savoir plus




Les anciennes versions des guides pour l'évaluation interne

Guide de l'évaluation des universités (janvier 2001), (44 pages - format pdf)
Annexe du guide de l'évaluation des universités (janvier 2001), (107 pages - format pdf)

Les IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) (janvier 2002), (64 pages - format pdf)

Le troisième cycle de médecine générale dans les universités françaises (mai 1997), (6 pages - format pdf)
Enquête auprès des étudiants de troisième cycle de médecine générale inscrits en T2 (octobre 1997), (6 pages - format pdf)

La pharmacie (novembre 1996), (30 pages - format pdf)

La valorisation (mai 1997), (1 page - format html)