Présentation
Livre des références
et évaluation interne

Glossaire pour le Livre des références du CNÉ

Chaque chapitre est bâti à partir de la classification suivante :

Les référentiels : ce sont les grandes rubriques qui structurent les chapitres et soulignent les attentes légitimes des usagers et des partenaires de l’établissement au regard de ses missions de service public (exemples : les étudiants, de l’accueil à l’insertion professionnelle ; la recherche : production, diffusion, valorisation, transfert…).

Les références : ce sont les actions qui concourent à la réalisation de ces attentes (exemples : l’établissement a une politique d’accueil de ses nouveaux étudiants ; l’établissement a une politique de communication et de diffusion de sa production scientifique…).


Les critères : ce sont des exemples de bonnes pratiques listés de manière non exhaustive. Ils guident l’établissement et l’incitent à décrire ses modes opératoires (exemples : l’établissement a mis en place des directions d’études et des équipes de formation ; l’établissement a des relations structurées avec les acteurs économiques, industriels et sociaux…). À ce niveau, l’établissement a
toute la liberté d’introduire des critères adaptés à son fonctionnement et à son environnement dans la mesure où ils contribuent à la réalisation de l’argumentaire. Des indicateurs de résultats ainsi que les solutions adoptées pour atteindre une meilleure performance complèteront la démonstration.