Questionnaire "Partenariat, Transferts et Valorisation"


I - Structures

I-1 - Y-a-t-il un service universitaire de valorisation (ou relations industrielles) ? Décrire par une courte note son historique et son fonctionnement. De quelles compétences (juridiques, techniques) l'université dispose-t-elle dans le domaine de la valorisation (effectifs, ...).
- Dans le domaine de la valorisation des enseignements, en dehors du service de formation continue, statutaire, l'université a-t-elle créé une université ouverte, du temps libre, par exemple ?

I-2 - Quelles sont les structures sur lesquelles s'appuie l'université en matière de valorisation : associations, filiales, soutien de sociétés de capital-risque,GIP ? Donner leur structure juridique et décrire brièvement leur historique et leur fonctionnement.
- Comment les utilisateurs potentiels ont-ils connaissance des centres de compétence de l'université reliés aux entreprises ?

I-3 - Quels sont les moyens (centres de documentation, media, services informatiques, équipements lourds, ...) accessibles aux entreprises ?

I-4 - Commentles enseignants chercheurs de votre établissement sont-ils sollicités par les PME-PMI (consultance, expertise, appui technique, ...) et comment y répondent-ils ?


II - Indicateurs de Transferts et de Valorisation

II-1 - Donner, sur les trois dernières années, le montant et la répartition des contrats de recherche impliquant des entreprises par grand secteur disciplinaire, en distinguant, si possible, ce qui relève des grandes entreprises, des PME-PMI, des sociétés high tech, d'autres structures éventuellement.

II-2 - Sur la même période, quel est le nombre de personnels techniques embauchés à titre temporaire pour l'éxécution des contrats ainsi que le nombre de chercheurs universitaires détachés momentanément auprès de l'industrie et réciproquement ?

II-3 - Faire un bilan, pour les trois dernières années, par grand secteur disciplinaire, des mémoires de stages et des thèses soutenus dans le cadre des contrats de recherche.

II-4 - Faire un bilan, pour les trois dernières années, par grand secteur disciplinaire, des brevets et des redevances en retour, revenus des expertises et prestations de service.

II-5 - Comment sont traités les problèmes de protection industrielle et autres créations ?

II-6 - Quelles sont les principales opérations de valorisation réalisées et réussies au cours des trois dernières années ?



III - Politique de l'université

III-1 - Quelle est la politique de l'université en matière de partenariat socio économique ?

III-2 - Existe-t-il une implication des industriels d'une part, des collectivités locales d'autre part, dans la définition des axes de recherche de l'université impliquant une éventuelle valorisation (co-programmation) ?

III-3 - Quelles sont les actions de l'université en matière de valorisation
a) aux niveaux local et national ?
b) qu'en est-il au niveau international ?

III-4 - Quelles sont les articulations entre les services de valorisation et le Conseil scientifique de l'université, les composantes et les laboratoires d'une part, les services de la recherche, les commissions pédagogiques (formation initiale et continue) et les services organisant les stages des étudiants d'autre part ?

III-5 - Quelles sont les actions de formation liées aux actions de valorisation ? Comment cet ensemble est-il coordonné ?