Note bibliographique février-mars 1996



OUVRAGES ANNUAIRES

Annuaire 1995 des unités et des personnels de recherche - Département sciences de l'homme et de la société Réf : Centre national de la recherche scientifique, 560 p, 1/01/95, Cote : armoire annuaires Mots-clés : Recherche/CNRS/Sciences de l'homme et de la société

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Annuaire 1995 des unités et des personnels de recherche - Département de physique nucléaire et corpusculaire Réf : Centre national de la recherche scientifique, 90 p, 1/01/95, Cote : armoire annuaires Mots-clés : Recherche/CNRS/Sciences physiques

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Annuaire 1995 des unités et des personnels de recherche - Département sciences chimiques Réf : Centre national de la recherche scientifique, 396 p, 1/01/95, Cote : armoire annuaires Mots-clés : Recherche//CNRS/Chimie

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Annuaire des Grandes Ecoles - 1995/1996 Réf : Conférence des Grandes Ecoles p, 1/05/95, Cote : armoire annuaires Mots-clés : Grandes Ecoles/école d'ingénieurs/école de commerce et gestion/Comité National pour le développement des Grandes Ecoles/mastère Sommaire : -Présentation de la Conférence des Grandes Ecoles -Comité National pour le développement des Grandes Ecoles -Les Grandes Ecoles (fiches signalétiques) -Index par type de formation, par régions, par spécialité

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Annuaire national de l'enseignement supérieur 1996 Réf : L'Etudiant, 1559 p, 1/01/96, Cote : armoire annuaires Mots-clés : enseignement supérieur/université/classes préparatoires aux grandes écoles/grandes écoles/filière technologique/institut universitaire de technologie/ section de technicien supérieur

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Annuaire national des universités - édition 1996 Réf : L'Etudiant, 2054 p, 1/01/96, Cote : Armoire annuaires Mots-clés : enseignement supérieur/université/filière d'études/diplôme/projets-réformes/gouvernement des universités/pôle européen/programme européen d'études

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Apprentissage (L') du savoir vivant Fonction des grands collèges européens VIALLANEIX Paul Ouvrage, Réf : Puf pédagogie d'aujourd'hui, 283 p, 1/12/95, Cote : D3 Mots-clés : Ecole normale supérieure Le savoir vivant, à la différence de l'encyclopédie scolaire, se critique et s'invente sans cesse. L'Ecole normale supérieure se souvient que ses fondateurs, en 1794, lui en avaient confié spécialement l'apprentissage, en prescrivant un contact direct entre les chefs de file d'un tel savoir et ses jeunes pensionnaires. L'ENS exerce-t-elle fidèlement, deux siècles plus tard, son ministère originel? Ont été associés au débat les "grands collèges européens", où se pratique, dans des contextes historiques fort divers, une pédagogie comparable.

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BAC : les résultats par lycée - 1995 LAMOURE Jean Ouvrage, Réf : Le monde Editions, 596 p, 1/01/96, Cote : D3 Mots-clés : baccalauréat/indicateurs de réussite Résultats 1995 du bac, par séries et par spécialités, dans plus de 2400 établissements publics et privés.

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CORTECHS - Les PME relèvent le défi de l'innovation et de l'emploi Brochure, Réf : MENESR/Secrétariat d'Etat à la recherche, 21 p, 1/11/95, Cote : B1/recherche-entreprises Mots-clés : relations recherche-entreprises Cette brochure réalisée par la Direction de l'innovation, de la technologie et de l'action régionale (DITAR) donne toute information utile concernant les CORTECHS. Créées en 1988 à titre expérimental, les " Conventions de recherche pour les techniciens supérieurs", ont la double ambition de stimuler le développement technologique des petites enteprises et industries et de favoriser la formation à la recherche des jeunes techniciens supérieurs (DUT ou BTS).

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Défaite de Platon (La) ou la science du XXe siècle ALLEGRE Claude Ouvrage, Réf : Fayard idées-forces, 502 p, 1/01/96, Cote : D3 Mots-clés : politique de l'enseignement supérieur / études scientifiques/ mathématiques/chimie/sciences de la terre Cet ouvrage se présente à la fois comme une fresque de la science contemporaine et comme une réflexion militante contre le système français d'enseignement des sciences et de sélection des élites. D'après Claude Allègre, nous ne concevons pas l'enseignement des sciences comme étant destiné à donner une culture mais comme étant une machine à sélectionner dont les mathématiques sont le moteur. On ne développe donc pas l'esprit d'imagination ni la faculté d'adaptation qui font la qualité d'un scientifique.

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Dictionnaire général des sigles Réf : Dalloz, 775 p, 1/01/95, Cote : armoire annuaires

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Enfant aux deux langues (L') HAGEGE Claude Ouvrage, Réf : Editions Odile Jacob, 298 p, 1/01/96, Cote : D3 Mots-clés : enseignement secondaire/langues vivantes/langues anciennes/formation des enseignants Ce livre s'efforce de répondre aux interrogations des parents et des spécialistes de l'acquisition des langues : Quel est l'âge auquel il convient d'introduire l'enseignement d'une nouvelle langue ? Quelles sont les facultés intellectuelles dont le bilinguisme facilite le développement ? Quelle est l'efficacité comparée de l'apprentissage des langues au début de la vie et durant la période adulte ? Quels sont les cas d'oubli d'une des langues, notament de la langue maternelle ? En France, l'intérêt pour le bilinguisme est un phénomène récent. Il manque encore un vaste et réel projet d'ensemble cf. Ch 7 : L'immersion par échanges massifs de maîtres à travers l'Europe, p. 109 à 138

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Enseignants-chercheurs physiciens (Les) FAVE-BONNET Marie-Françoise Ouvrage, Réf : inrp, collection rapports de recherche, 140 p, 1/01/93, Cote : D3 Mots-clés : Personnel/professeur d'université/physique/Recherche En quoi consiste le métier d'enseignant-chercheur à l'université, et plus particulièrement pour les physiciens ? Dans "les enseignants-chercheurs physiciens", Marie-François Fave-Bonnet observe le fonctionnement universitaire au plus près du terrain. L'enquête se fonde sur une enquête plus globale par entretiens et questionnaires auprès d'enseignants-chercheurs de différentes disciplines : l'opinion des physiciens est ainsi référée à ce qui se vit dans d'autres secteurs. Cela permet de mesurer la spécificité des physiciens et de la physique dans l'Université.

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Ere (L') des enseignants HIRSCHHORN Monique Ouvrage, Réf : Puf pédagogie d'aujourd'hui, 301 p, 1/10/93, Cote : D3 Mots-clés : Enseignant/enseignement supérieur/enseignement scolaire/recrutement/statut/ historique Selon l'auteur, s'est ouverte depuis 1960 une ère nouvelle où l'on a désigné du même terme "enseignant" tous ceux qui, de l'institutrice de maternelle au professeur d'université, en passant par les professeurs du secondaire, font profession de faire acquérir des connaissances aux plus jeunes. Pourquoi la forte affirmation antérieure des différences statutaires a-t-elle ainsi reculé au profit d'une dénomination unitaire? C'est en partant de cette question que l'auteur a engagé son travail.

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Evaluation de politique (L') - Usages sociaux Trois études de cas d'évaluation SPENLEHAUER Vincent Ouvrage, Réf : L'Harmattan, 252 p, 1/09/95, Cote : D1 Mots-clés : évaluation des politiques publiques Dans ce livre l'auteur a confronté deux réalités de l'évaluation en France. La première concerne la sociogénèse de l'évaluation. La seconde recouvre la pratique effective de l'évaluation de politique dans des configurations politico-administratives marquée par les lois de décentralisation, la montée en puissance de l'Europe, ou l'avènement d'un cadre idéologique néo-libéral pour l'action publique.

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Examens des politiques nationales d'éducation Finlande - L'enseignement supérieur Ouvrage, Réf : Organisation de Coopération et de Développement Economiques, 262 p, 1/01/95, Cote : D5 Mots-clés : enseignement supérieur/évaluation/université/établissement d'enseignement supérieur non universitaire/professeur d'université/recherche/ enseignement professionnel/marché du travail Le gouvernement finlandais s'est délibérément engagé dans la voie d'un enseignement supérieur de masse appelé à contribuer au développement économique et social du pays. Mais les restrictions budgétaires imposées par la crise frappant le pays et le maintien d'un taux élevé de chômage exigent une efficacité de gestion des ressources et une meilleure transition à l'emploi. Ce rapport apporte son soutien aux diverses mesures allant dans ce sens : l'évaluation systématique de la qualité du système et des résultats; la décentralisation d'un certain nombre de décisions; la création d'un nouveau secteur d'enseignement supérieur de caractère plus professionnel et de nouveaux diplômes universitaires de niveau intermédiaire.

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Formation continue des personnels hautement qualifiés (La) Ouvrage, Réf : Organisation de Coopération et de Développement Economiques, 113 p, 1/01/95, Cote : D3 Mots-clés : enseignement supérieur/éducation permanente/Pays de l'OCDE Les établissements d'enseignement supérieur s'investissent de plus en plus dans la formation professionnelle continue. D'autres acteurs comme les entreprises, les associations professionnelles, et le secteur commercial sont également présents. Ensemble, et chacun avec sa particularité, ils contribuent à "srtucturer" un marché de la formation et à améliorer les qualifications de la population. Ce rapport analyse les défis posés par ces évolutions à l'enseignement supérieur et aux pouvoirs publics dans dix sept pays.

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Programme SOCRATES : Vademecum, Guide du candidat 1996, ERASMUS dans le programme SOCRATES Brochure, Réf : Commission Européenne, 43 p+49 p+24 p, 1/09/95, Cote : B3/Socrates Mots-clés : programme européen d'études/Socrates/Erasmus ERASMUS sous SOCRATES n'est plus essentiellement, comme par le passé, un programme de mobilité, principalement étudiante. C'est un programme de promotion de la dimension européenne. Le contrat institutionnel - largement inspiré de l'expérience française de contractualisation avec le Ministère - induit un mode de fonctionnement très sensiblement différent de celui qui prévalait dans les phases I et II d'ERASMUS. Les réseaux thématiques représentent eux aussi une grande nouveauté et pourront fonctionner comme de véritables laboratoires d'idées et de recherche d'orientations nouvelles.

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Recherche (La) et le développement en matière d'enseignement Tendances, résultats et défis Ouvrage, Réf : Organisation de Coopération et de Développement Economiques, 202 p, 1/01/95, Cote : D5 Mots-clés : enseignement supérieur/recherche/R & D/coopération internationale/ Pays de l'OCDE Les pouvoirs publics ont besoin de meilleures bases nationales d'informations pour déterminer les politiques et pratiques en matière d'enseignement, dans un monde où l'interdépendance est sans cesse plus grande. La prise de décisions doit se faire dans une optique internationale. Etant donné les différences politiques et intellectuelles, et compte tenu de l'évolution des tendances et des priorités de l'action gouvernementale, comment les pouvoirs publics, les chercheurs en éducation et les enseignants peuvent-ils au mieux unir leurs efforts pour consolider la base de connaissances en matière d'enseignement ? Ce rapport, basé sur la première phase de l'étude du CERI sur la recherche et le développement en matière d'enseignement, propose diverses actions en vue d'améliorer la coopération internationale.

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Tableaux de l'économie de l'Ile-de-France - Edition 1995 Ouvrage, Réf : INSEE, 172 p, 1/10/95, Cote : A4/Ile-de-France Mots-clés : statistiques économiques et sociales/Ile de France

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Palmarès des prépas scientifiques et littéraires LAMOURE Jean Ouvrage, Réf : Le monde Editions, 159 p, 1/03/96, Cote : D4 Mots-clés : grandes écoles/classes préparatoires aux grandes écoles

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Répertoire de l'administration française 1996 Réf : DF collection des rapports officiels, 598 p, 1/02/96, Cote : armoire annuaires Mots-clés : administration/fonction publique

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RAPPORTS ACTES DE COLLOQUE Actes du colloque sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur organisé par l'AFIJ à Paris le 29 novembre 1995 Réf : AFIJ , 36 p, 1/03/96, Cote : R25 & C4/débouchés Mots-clés : étudiant/débouchés/relation école-entreprise/relations université-entreprise Discours d'ouverture par Hervé Zwirn, président de l'AFIJ Premier débat : "le stage est-il la clef de l'obtention d'un premier emploi?" Communication de Daniel Martinelli : les dernières données sur le chômage des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur Communication de Bertrand Girod de l'Ain : la position de la France et de ses diplômés dans le contexte européen Second débat : L'accès à l'emploi des jeunes diplômés; "le diplôme demeure-t-il un passeport pour l'emploi?" Troisième débat : les politiques en faveur de l'insertion des jeunes diplômés; "Comment améliorer la transition des études à la vie active?"

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Administrateurs et l'innovation dans le système éducatif (Les) Actes de colloque, Réf : Association des Administrateurs civils et IGEN, anciens élèves de l'ENA, 75 p, 1/12/95, Cote : A3/RE.3 Mots-clés : enseignement supérieur/université/politique contractuelle/évaluation/ administration/modernisation 1ère table ronde : Administrer la pédagogie ? 2e table ronde : Contractualiser l'enseignement supérieur : un nouveau mode de relations avec les établissements ? (rapporteur : J. Richard Cytermann, avec la participation de Alain Abécassis, Bernard Dizambourg, Patrick Fridenson, Christine Musselin) 3e table ronde : moderniser l'administration : un pari

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Conseil supérieur des bibliothèques : rapport du président pour l'année 1995 MELOT Michel Réf : Conseil supérieur des bibliothèques, 126 p, 1/02/96, Cote : armoire rapports/R25 Mots-clés : bibliothèque/bibliothèque universitaire/information scientifique et technique/évaluation/personnel des bibliothèques Ce sixième rapport du Conseil supérieur des bibliothèques traite du dossier des bibliothèques universitaires dont la remise à niveau est loin d'être accomplie. Le Conseil supérieur a donc voulu porter son regard au delà des chiffres et chercher à comprendre ce qui, dans le système même de l'organisation universitaire, rend si difficile l'épanouissement de ses bibliothèques. Sommaire : I Les difficultés des bibliothèques universitaires II Les usages de l'édition électronique dans les bibliothèques III Le développement des relations internationales des bibliothèques françaises IV La faible participation française aux programmes européens V L'accès à la lecture des personnes "empêchées" et le "tiers réseau" de la lecture publique VI L'évaluation des programmes d'enseignement pour les biliothécaires et les conservateurs VII La pauvreté des bibliothèques musicales françaises VIII L'évolution de la normalisation pour les bibliothèques IX Le plan d'action pour le livre et la lecture du ministère de la Culture et l'avenir du Conseil supérieur des bibliothèques.

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Développement de l'enseignement supérieur et aménagement du territoire : une évaluation du plan Université 2000 Réf : Ministère de l'Economie/Direction de la prévision, 27 p, 1/12/94, Cote : C1/université 2000 Mots-clés : enseignement supérieur/évaluation/université 2000/aménagement du territoire/antenne universitaire Cette note a pour objet de dresser un premier bilan des réalisations du plan université 2000 par rapport aux objectifs initialement avancés, puis de réfléchir aux implications de ceux-ci en termes économiques, afin de dégager une nécessaire hiérarchisation des objectifs pour la poursuite du développement universitaire dans les années à venir.

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Gouvernement des universités (Le) - Perspectives comparatives MUSSELIN Christine, FRIEDBERG Erhard Actes de colloque, Réf : L'Harmattan, 351 p, 1/10/92, Cote : D3 Mots-clés : gouvernement des universités/Allemagne/France/Italie/Royaume-Uni/ Etats-Unis Actes du colloque organisé à Paris en avril 1991 par l'Association Française de Science Politique. Cette étude explore les diverses logiques d'action dans l'enseignement supérieur de plusieurs pays : la logique interne du fonctionnement des établissements, le jugement entre pairs et les modes de gestion des carrières, les modes d'intervention des administrations de tutelle sur les sytèmes d'enseignement supérieur. L'extrème variété des situations, des structures et des enjeux qui pèsent sur les établissements universitaires y est clairement analysée.

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Histoire (L') des sciences en France LICHNEROWICZ André Rapport, Réf : Académie des sciences, 48 p, 1/10/95, Cote : C2/Filière Sciences Mots-clés : enseignement supérieur/recherche/histoire des sciences Le présent rapport fait suite au rapport de l'Académie des sciences intitulé "Pour l'histoire des sciences et des techniques dans l'enseignement scientifique" de 1984. Après 10 ans, il s'agit d'apprécier le chemin parcouru et d'indiquer comment le continuer. Si des progrès ont été observés, l'objectif principal, à savoir la réalisation d'un programme cohérent de mise en place de véritables pôles d'enseignement de l'histoire des sciences dans les universités scientifiques, est loin d'être atteint. Deux séries de recommandations concluent donc le rapport : la première porte sur les novations souhaitées dans le cursus universitaire, la seconde sur les moyens de les réaliser.

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Livre blanc sur l'éducation et la formation : Enseigner et apprendre, Vers la société cognitive Rapport, Réf : Commission Européenne DG XXII, 55 p, 29/11/95, Cote : B3/Europe Mots-clés : enseignement secondaire/enseignement supérieur/Communauté européenne/formation initiale/éducation permanente/enseignement professionnel/ apprentissage professionnel/évaluation/cout de l'éducation/dimension européenne/ validation des compétences/mobilité géographique/programme européen d'études/ relation école-entreprise Le Parlement et le Conseil européens ont décidé de faire de 1996 "l'Année européenne de l'éducation et de la formation tout au long de la vie". Le Livre blanc présenté par la Commission européenne, après une description des enjeux et une analyse des évolutions à envisager, distingue, dans le respect du principe de subsidiarité, des actions à mener au niveau des Etats membres et des mesures de soutien à mettre en oeuvre au niveau communautaire. Parmi les mesures à mettre en oeuvre dès 1996 sur le plan européen, les principales initiatives proposées visent à : -encourager l'acquisition de connaissances nouvelles -rapprocher l'école de l'entreprise -lutter contre l'exclusion -maîtriser trois langues européennes -traiter sur un plan égal l'investissement financier et l'investissement en ressources humaines dans l'éducation et la formation

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Mission d'information de la commission des affaires culturelles du Sénat sur l'information et l'orientation des étudiants des premiers cycles universitaires Réf : commission de contrôle du sénat p, 1/03/96, Cote : C1/Etats généraux Mots-clés : enseignement supérieur/enseignement supérieur premier cycle/ orientation/information/échec universitaire Le Sénat a décidé de créer à la fin de l'année 1995 une mission d'information de sa commission des affaires culturelles sur l'information et l'orientation des étudiants des premiers cycles universitaires (présidée par M. Adrien Gouteyron). La mission a décidé de lancer une consultation sur le réseau Internet afin de recueillir les observations et propositions, notamment des principaux intéressés (lycéens, étudiants, enseignants, responsables d'établissements, représentants du monde de l'entreprise,...) sur les problèmes rencontrés et les expériences engagées sur le terrain en matière d'information et d'orientation. Parallèlement, la mission a engagé, depuis le début de 1996, un programme d'auditions des principaux responsables et spécialistes de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur concernés par les problèmes d'information et d'orientation des lycéens et des étudiants des 1ers cycles. La synthèse des messages reçus est consultable à la documentation ou directement sur le serveur Internet : http://www.senat.fr

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Rapport à l'Académie Française, présenté par Mmes J. de Romilly et H. Carrère d'Encausse Réf : Académie Française, 7 p, 1/01/96, Cote : C3/IUFM Mots-clés : Personnel/formation des enseignants S'appuyant sur les publications du CRDP et des MAFPEN, Mme de Romilly et Mme Carrère d'Encausse ont présenté à l'Académie un rapport sur la formation des enseignants. Elles déplorent que ces documents utilisent un jargon peu propice à favoriser l'apprentissage de la langue. Science et Technologie - Indicateurs 1996 Rapport de l'Observatoire des sciences et des techniques Réf : Economica, 473 p, 1/01/96, Cote : D1 Mots-clés : évaluation/recherche/R&D/financement de la recherche/publication scientifique/recherche publique/recherche industrielle/recherche fondamentale/ financement de la recherche/observatoire des sciences et des techniques/ programme de recherche communautaire Ce troisième rapport de l'OST fournit des indicateurs chiffrés et commentés sur les activités de recherche et de développement technologique. Il présente la France à travers ses pôles scientifiques et ses régions et il la compare à ses partenaires et concurrents en Europe et dans le monde. ARTICLES Contribution de la Société des agrégés de l'Université à la réflexion sur l'école Réf : Société des agrégés de l'Université, 7 p, 1/01/96, Cote : C1/Etats généraux Mots-clés : enseignement scolaire/enseignement supérieur/enseignement supérieur premier cycle I Le rôle de l'école II Se disperser ou s'instruire, il faut choisir III Les savoirs et l'emploi IV La question des premiers cycles universitaires (Les enseignements et les personnels)

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Contribution de Geneviève Zehringer, présidente de la Société des agrégés sur la situation des professeurs agrégés dans l'enseignement supérieur ZEHRINGER Geneviève Réf : Société des agrégés de l'Université, 7 p, 1/04/95, Cote : C3/enseignants Mots-clés : personnel/enseignant/recrutement/statut

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Dépense (La) d'éducation supérieure Réf : Les dossiers d'Education et Formations n°60, p. 29 à 34, 1/12/95, Cote : C3/Budget Mots-clés : enseignement supérieur/coût de l'éducation En 1994, la dépense d'éducation supérieure - mesure de l'effort consenti par la collectivité nationale pour le fonctionnement et le développement de l'enseignement supérieur - soit 90,3 milliards de francs, représente 1600F par habitant et 1,2% du PIB. L'Etat est le principal financeur du système d'enseignement supérieur (70%), les ménages financent à hauteur de 10,2%, les collectivités territoriales de 5,4% et les entreprises de 4,4%

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Diplôme et déclassement Article, Réf : CEREQ-BREF n°117, 4 p, 1/02/96, Cote : C4/Débouchés Mots-clés : diplôme/débouchés/qualification requise pour l'emploi Les diplômes servent-ils encore? La réponse à cette question nécessite de prendre en compte l'évolution de la structure des catégories socio-professionnelles, qui se répercute sur la demande de qualification; celle de la structure de la population active par niveaux de diplômes, qui en transforme l'offre; l'écart croissant entre effectifs de personnes susceptibles d'occuper un emploi et emplois disponibles, qui accroit les risques de chômage. La conjugaison de ces dynamiques nuance fortement les approches selon lesquelles le déclassement marquerait la relation entre diplôme et emploi.

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Enseignement supérieur : le budget 1996 Article, Réf : La Revue de l'Université n°5, p. 103 à 109, 1/01/96, Cote : présentoir Mots-clés : enseignement supérieur/budget de l'éducation Le 9 novembre 1995, l'Assemblée nationale a entendu le rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie et du plan, pour l'enseignement supérieur. La Revue de l'Université reproduit ici la totalité de l'intervention de M. Michel Jacquemin qui suggère plus particulièrement aux pouvoirs publics de: -développer les efforts d'information sur les débouchés professionnels prévisibles des différentes filières; -mettre à plat le système des bourses; -mener une réflexion approfondie sur les taux d'occupation des bâtiments universitaires; -saisir l'Observatoire national de la sécurité pour disposer d'une étude d'ensemble sur ce problème; -recruter des professeurs agrégés dans les premiers cycles; -améliorer la productivité globale des personnels non-enseignants; -traiter en profondeur sur l'ensemble du territoire la question des taux d'échec en premier cycle; -s'interroger sur l'avenir du statut des universités françaises.

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Etats généraux de l'enseignement supérieur : mémoire remis au ministère par le SNESUP Réf : Bulletin du SNESUP n°255, 23 p, 1/03/96, Cote : présentoir Mots-clés : enseignement supérieur/Projets-Réformes/syndicat d'enseignants Sommaire du mémoire : -Quelles missions pour l'enseignement supérieur? -Agir pour la réussite qualifiante de chaque étudiant -Formation des maîtres -Recherche -Les personnels de l'enseignement supérieur

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Europe (L') des universités convertie à la sélection Article, Réf : Le Monde de l'éducation-Janvier 1996, p. 24 à 42, Cote : B3/9.0 Mots-clés : enseignement supérieur/université/Europe/Allemagne/Belgique/ Espagne/Italie/Pays-Bas/Portugal/Royaume-Uni/Etats-Unis/sélection La France n'est évidemment pas le seul pays confronté aux problèmes que pose l'augmentation massive du nombre d'étudiants. Bien que l'Union européenne soit l'un des plus riches gisements de matière grise de la planète avec sa douzaine de millions d'étudiants, toutes les universités d'Europe ou presque connaissent des situations de crise analogues à celle que subit l'université française. Comment concilier le nombre et la qualité? Chacun des pays européens cherche à répondre à cette question. Un constat s'impose: partout en Europe les universités ont tendance à se convertir à la sélection.

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Formation, passeport à renouveler Article, Réf : Projet n°244 , 126 p, 1/01/95, Cote : C1/2.0 Mots-clés : enseignement supérieur/enseignement scolaire/diplôme/qualification requise pour l'emploi/éducation permanente Forme-t-on trop de diplômés? (entretien avec Claude Thélot) Echec scolaire : de quoi parle-t-on? (Bernard Charlot) Le baccalauréat au lendemain d'une révolution (Jacques Lesourne) Formation et emploi, enquête sur une relation (Jean Lamoure) L'école et l'entreprise pour former (table ronde avec Vincent Merle, Jean Michelin et Michel Praderie) L'entreprise apprenante (Jean Dubois) Pour une formation qualifiante (entretien avec Bertrand Schwartz)

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Grandes Ecoles : les deux cents Article, Réf : Le Nouvel Economiste n°1040, p. 45 à 69, 21/03/96, Cote : C4/Ecoles d'ingénieurs Mots-clés : grandes écoles/école d'ingénieurs/école de commerce et gestion/ palmarès/nouvelles formations d'ingénieurs (NFI) Sommaire : -Ecoles de gestion : le palmarès, la chute du concours HEC, DESS, la revanche de l'université -Ecoles d'ingénieurs : le palmarès, Nouvelles Formations d'Ingénieurs -L'avis des entreprises : où, combien et sur quels critères elles vont recruter en 1996.

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Insertion des jeunes : les régions relèvent le défi Article, Réf : Le Monde de l'Education-février 1996, p. 25 à 47, Cote : C4/débouchés Mots-clés : débouchés/régions/apprentissage professionnel/brevet de technicien supérieur/institut universitaire de technologie L'application progressive de la loi quinquennale sur l'emploi, adoptée par le Parlement le 20 décembre 1993, est en train de faire des conseils généraux les principaux acteurs de la formation et de l'insertion professionnelle des jeunes. Quinze des vingt-deux régions de la France métropolitaine assument désormais les responsabilités qui leur incombent en vertu de ce transfert de compétences.

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Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur ? Revue, Réf : Recherche et Formation N°15 , 162 p, 1/01/94, Cote : D4 Mots-clés : enseignement supérieur/professeur d'université/formation des enseignants Le métier d'enseignant-chercheur : des missions contradictoires? (Marie-Françoise Fave-Bonnet) Le cours magistral universitaire : un discours scientifico-pédagogique sans articulation enseignement-apprentissage (Marguerite Altet) Le monitorat d'enseignement supérieur (Renée Simonet) Nouvelles technologies et formation des enseignants du supérieur (Bernard Dumont) Quels enseignants pour une université en mutation ? (Jean Demal) La formation des enseignants du supérieur à la didactique : informations sur des actions en Europe (Brigitte Berendt) Entretien avec Pierre Léna sur l'articulation entre la recherche et l'enseignement.

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Statut de l'étudiant (Le) Article, Réf : La revue de l'université n°5, p. 62 à 102, 1/01/96, Cote : présentoir Mots-clés : université/étudiant/statut étudiant/syndicat étudiant Les objectifs du statut de l'étudiant promis par le président de la République sont : "reformuler les droits, les soutiens, les aides destinées aux étudiants, définir leur place et le rôle qui doit être le leur à l'université, renforcer leur citoyenneté et répondre à leurs inquiétudes". Ce travail devrait être achevé dans le courant du premier trimestre 1996, les mesures qui en découleront devant être pour l'essentiel applicables à la rentrée 1996-1997. Les mutuelles étudiantes, les organisations syndicales représentatives sont appelées à donner leur point de vue, à faire état de leurs propositions. Un débat essentiel s'est engagé, auquel la Revue de l'Université apporte une série de contributions au travers de ce dossier. (Positions de l'UNEF, de la FAGE, de la CPU, de l'USEM, de la MNEF, extraits des débats à l'Assemblée nationale lors de la séaunce du 9 novembre 1995)

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Université Louis Pasteur - Strasbourg Réf : Espace universitaire n° 12, p. 4 à 20, 1/02/96, Cote : A4/Alsace Mots-clés : Université Strasbourg I / évaluation / méthodologie de l'évaluation / évaluation par les étudiants / qualité de l'enseignement / recherche / relations université-entreprise / personnel non enseignant / vie étudiante / service de santé universitaire Sommaire du dossier : -Construire l'université de demain -Quand les étudiants évaluent l'impact de l'enseignement -Produire vers les entreprises sans aliéner la recherche -Une université peut-elle mener une politique de ressources humaines? -Le pari de l'université Louis Pasteur -Le CAMUS au service des étudiants en difficulté psychologique

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TEXTES OFFICIELS Arrêté du 1er février portant nomination au conseil d'administration du CEREQ Arrêté du 1er février portant nomination au conseil scientifique du CEREQ Texte officiel, Réf : MENESR, 1 p, 23/02/96, Cote : Journal officiel Mots-clés : CEREQ

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Arrêté du 12 février relatif à l'élection des représentants des étudiants aux conseils d'administration du Centre national et des centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires Texte officiel, Réf : MENESR, 2 p, 24/02/96, Cote : Journal Officiel Mots-clés : étudiant/CNOUS/CROUS

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Arrêté du 19 mars 1996 portant création de la Commission nationale de reconnaissance des centres de ressources technologiques Texte officiel, Réf : MENESR/MIPT/MPME, 1 p, 28/03/96, Cote : B1/Pol. Recherche Mots-clés : recherche/centres de ressources technologiques Création auprès des ministères chargés de la recherche, de l'industrie et des petites et moyennes entreprises d'une commission nationale de reconnaissance des centres de ressources technologiques (C.R.T.). Cette commission comprend deux collèges composés de membres appartenant au monde industriel d'une part, d'experts dans le domaine du transfert de technologie d'autre part. Le secrétariat administratif de la commission est assuré par le ministère chargé de la recherche.

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Recrutement des professeurs des universités et des maîtres de conférences : note de service n°96-059 du 26 février 1996 Texte officiel, Réf : MEN/DPESR A1, p. 741 à 747, 7/03/96, Cote : C3/3.0 Mots-clés : université/professeur d'université/maître de conférences/recrutement/ réglementation Cette note de service a pour objet de préciser les règles applicables aux nouvelles procédures de recrutement des professeurs des universités et des maîtres de conférences instituées par le décret n°95-490 du 27 avril 1995.

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Statuts de la CRE (Conférence des recteurs européens) Réf : CRE, 20 p, 1/01/94, Cote : présentoir Mots-clés : enseignement supérieur/Europe/Conférence permanente des recteurs/ statut Plaquette présentant le nouveau statut de la CRE qui, en 1994 prend le nom d'Association des Universités Européennes tout en conservant le sigle CRE.

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STATISTIQUES Après le baccalauréat, quelles études, quels emplois ? - Note d'information 96.05 Réf : MENESR/DEP, 6 p, 1/02/96, Cote : armoire statistiques/Baccalauréat Mots-clés : statistiques étudiants/orientation/poursuite d'études/enseignement supérieur premier cycle/indicateurs de réussite/débouchés Cette note d'information vise à donner une vue synthétique de la situation des jeunes après leurs études secondaires à trois étapes importantes de leur parcours : -immédiatement après le bac -à la fin du premier cycle du supérieur -cinq ans après la fin des études

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Baccalauréat (Le) Session 1995 : résultats définitifs Réf : MENESR/DEP, 6 p, 1/03/96, Cote : armoire statistiques Mots-clés : statistiques/résultats scolaires/baccalauréat/indicateurs de réussite Avec la réussite de trois candidats sur quatre, on compte 492 000 bacheliers à l'issue de la session 95 du baccalauréat. Même si la réforme, entrée en vigueur cette année, a eu des effets contrastés selon les séries, la plus grande importance acccordée aux matières principales ne s'est pas traduite, bien au contraire, par une baisse de la réussite. Désormais, 63% des jeunes d'une génération obtient le baccalauréat, ce qui constitue une nouvelle progression de 4 points.

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Données sociales 1996 - La société française Réf : INSEE, 535 p, 1/02/96, Cote : armoire annuaires Mots-clés : statistiques économiques et sociales/politique de l'éducation/coût de l'éducation/entrée à l'université Dans cet ouvrage sont abordés les domaines démographique (population, famille), socio-économique (emploi, chômage, salaires, revenus et patrimoine), les courants de société (modes de vie) et les politiques sociales (éducation, santé, protection sociale, traitement de la précarité et de la pauvreté). cf. CH. 2 : Education, formation : -L'état du système éducatif français -La dépense d'éducation -Les disparités de performance des lycées français -L'intégration des nouveaux enseignants du second degré -La semaine de quatre jours de classe -La première année à l'université (G. Canceill) -L'apprentissage : entre tradition et renouveau

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Géographie de l'Ecole n°4 Réf : MENESR/DEP, 50 p, 1/03/96, Cote : présentoir Mots-clés : régions/enseignement supérieur/enseignement scolaire/statistiques/ effectifs universitaires/orientation/entrée à l'université/éducation permanente/ enseignement supérieur troisième cycle/apprentissage professionnel/évaluation/ diplôme/débouchés/scolarisation/enseignant Les 33 indicateurs constituant cet ouvrage reprennent les thèmes abordés lors des précédentes éditions et sont regroupés en quatre parties : -l'environnement social et culturel -les resssources du système éducatif et leur utilisation -le fonctionnement (traite de la scolarisation et de ses modalités, de la maternelle aux troisièmes cycles universitaires) -les acquis des élèves et leur insertion

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Instituts universitaires de formation des maîtres (Les) - Note d'information 96.07 Réf : MENESR/DEP, 6 p, 1/02/96, Cote : armoire statistiques/IUFM Mots-clés : statistiques/IUFM

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Personnel (Le) de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur au 1er janvier 1995 - Note d'information 96.01 Réf : MENESR/DEP, 6 p, 1/01/96, Cote : statistiques personnels Mots-clés : enseignement supérieur/statistiques enseignants/statistiques personnels non enseignants 1 104 900 personnes sont rémunérées au titre du secteur public de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur au 1er janvier 1995. L'effort de recrutement se poursuit dans l'enseignement supérieur où le nombre d'enseignants s'est accru de 29,3% en cinq ans. Le taux de féminisation augmente de deux points en deux ans dans l'enseignement supérieur pour atteindre 30% 14% des personnels non enseignants exercent dans le supérieur.

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Statistiques de la culture : chiffres clés 1995 CARDONA Janine Réf : DF collection des rapports officiels, 153 p, 1/02/96, Cote : armoire statistiques Mots-clés : statistiques/bibliothèque/musées/enseignements artistiques/écoles artistiques et culturelles/archives Sommaire : Patrimoine, Archéologie, Musées, Arts plastiques, Archives, Bibliothèques, Livre, Presse, Disques et cassettes, Art lyrique, Musique et danse, Théatre et spectacles, Cinéma et vidéo, Enseignements artistiques (effectifs élèves et enseignants, budget), Droits d'auteur, Dépenses culturelles, Professions culturelles et emploi, Commerce extérieur

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