Annuaire 1995 des unités et des personnels de recherche - Département
de physique nucléaire et corpusculaire Réf : Centre national
de la recherche scientifique, 90 p, 1/01/95, Cote : armoire annuaires Mots-clés
: Recherche/CNRS/Sciences physiques
Annuaire 1995 des unités et des personnels de recherche - Département
sciences chimiques Réf : Centre national de la recherche scientifique,
396 p, 1/01/95, Cote : armoire annuaires Mots-clés : Recherche//CNRS/Chimie
Annuaire des Grandes Ecoles - 1995/1996 Réf : Conférence
des Grandes Ecoles p, 1/05/95, Cote : armoire annuaires Mots-clés
: Grandes Ecoles/école d'ingénieurs/école de commerce
et gestion/Comité National pour le développement des Grandes
Ecoles/mastère Sommaire : -Présentation de la Conférence
des Grandes Ecoles -Comité National pour le développement
des Grandes Ecoles -Les Grandes Ecoles (fiches signalétiques) -Index
par type de formation, par régions, par spécialité
Annuaire national de l'enseignement supérieur 1996 Réf
: L'Etudiant, 1559 p, 1/01/96, Cote : armoire annuaires Mots-clés
: enseignement supérieur/université/classes préparatoires
aux grandes écoles/grandes écoles/filière technologique/institut
universitaire de technologie/ section de technicien supérieur
Annuaire national des universités - édition 1996
Réf : L'Etudiant, 2054 p, 1/01/96, Cote : Armoire annuaires Mots-clés
: enseignement supérieur/université/filière d'études/diplôme/projets-réformes/gouvernement
des universités/pôle européen/programme européen
d'études
Apprentissage (L') du savoir vivant Fonction des grands collèges
européens VIALLANEIX Paul Ouvrage, Réf : Puf pédagogie
d'aujourd'hui, 283 p, 1/12/95, Cote : D3 Mots-clés : Ecole normale
supérieure Le savoir vivant, à la différence de l'encyclopédie
scolaire, se critique et s'invente sans cesse. L'Ecole normale supérieure
se souvient que ses fondateurs, en 1794, lui en avaient confié spécialement
l'apprentissage, en prescrivant un contact direct entre les chefs de file
d'un tel savoir et ses jeunes pensionnaires. L'ENS exerce-t-elle fidèlement,
deux siècles plus tard, son ministère originel? Ont été
associés au débat les "grands collèges européens",
où se pratique, dans des contextes historiques fort divers, une pédagogie
comparable.
BAC : les résultats par lycée - 1995 LAMOURE Jean
Ouvrage, Réf : Le monde Editions, 596 p, 1/01/96, Cote : D3 Mots-clés
: baccalauréat/indicateurs de réussite Résultats 1995
du bac, par séries et par spécialités, dans plus de
2400 établissements publics et privés.
CORTECHS - Les PME relèvent le défi de l'innovation
et de l'emploi Brochure, Réf : MENESR/Secrétariat d'Etat
à la recherche, 21 p, 1/11/95, Cote : B1/recherche-entreprises Mots-clés
: relations recherche-entreprises Cette brochure réalisée
par la Direction de l'innovation, de la technologie et de l'action régionale
(DITAR) donne toute information utile concernant les CORTECHS. Créées
en 1988 à titre expérimental, les " Conventions de recherche
pour les techniciens supérieurs", ont la double ambition de
stimuler le développement technologique des petites enteprises et
industries et de favoriser la formation à la recherche des jeunes
techniciens supérieurs (DUT ou BTS).
Défaite de Platon (La) ou la science du XXe siècle
ALLEGRE Claude Ouvrage, Réf : Fayard idées-forces, 502 p,
1/01/96, Cote : D3 Mots-clés : politique de l'enseignement supérieur
/ études scientifiques/ mathématiques/chimie/sciences de la
terre Cet ouvrage se présente à la fois comme une fresque
de la science contemporaine et comme une réflexion militante contre
le système français d'enseignement des sciences et de sélection
des élites. D'après Claude Allègre, nous ne concevons
pas l'enseignement des sciences comme étant destiné à
donner une culture mais comme étant une machine à sélectionner
dont les mathématiques sont le moteur. On ne développe donc
pas l'esprit d'imagination ni la faculté d'adaptation qui font la
qualité d'un scientifique.
Dictionnaire général des sigles Réf : Dalloz, 775 p, 1/01/95, Cote : armoire annuaires
Enfant aux deux langues (L') HAGEGE Claude Ouvrage, Réf : Editions Odile Jacob, 298 p, 1/01/96, Cote : D3 Mots-clés : enseignement secondaire/langues vivantes/langues anciennes/formation des enseignants Ce livre s'efforce de répondre aux interrogations des parents et des spécialistes de l'acquisition des langues : Quel est l'âge auquel il convient d'introduire l'enseignement d'une nouvelle langue ? Quelles sont les facultés intellectuelles dont le bilinguisme facilite le développement ? Quelle est l'efficacité comparée de l'apprentissage des langues au début de la vie et durant la période adulte ? Quels sont les cas d'oubli d'une des langues, notament de la langue maternelle ? En France, l'intérêt pour le bilinguisme est un phénomène récent. Il manque encore un vaste et réel projet d'ensemble cf. Ch 7 : L'immersion par échanges massifs de maîtres à travers l'Europe, p. 109 à 138
Enseignants-chercheurs physiciens (Les) FAVE-BONNET Marie-Françoise
Ouvrage, Réf : inrp, collection rapports de recherche, 140 p, 1/01/93,
Cote : D3 Mots-clés : Personnel/professeur d'université/physique/Recherche
En quoi consiste le métier d'enseignant-chercheur à l'université,
et plus particulièrement pour les physiciens ? Dans "les enseignants-chercheurs
physiciens", Marie-François Fave-Bonnet observe le fonctionnement
universitaire au plus près du terrain. L'enquête se fonde sur
une enquête plus globale par entretiens et questionnaires auprès
d'enseignants-chercheurs de différentes disciplines : l'opinion des
physiciens est ainsi référée à ce qui se vit
dans d'autres secteurs. Cela permet de mesurer la spécificité
des physiciens et de la physique dans l'Université.
Ere (L') des enseignants HIRSCHHORN Monique Ouvrage, Réf : Puf pédagogie d'aujourd'hui, 301 p, 1/10/93, Cote : D3 Mots-clés : Enseignant/enseignement supérieur/enseignement scolaire/recrutement/statut/ historique Selon l'auteur, s'est ouverte depuis 1960 une ère nouvelle où l'on a désigné du même terme "enseignant" tous ceux qui, de l'institutrice de maternelle au professeur d'université, en passant par les professeurs du secondaire, font profession de faire acquérir des connaissances aux plus jeunes. Pourquoi la forte affirmation antérieure des différences statutaires a-t-elle ainsi reculé au profit d'une dénomination unitaire? C'est en partant de cette question que l'auteur a engagé son travail.
Evaluation de politique (L') - Usages sociaux Trois études
de cas d'évaluation SPENLEHAUER Vincent Ouvrage, Réf :
L'Harmattan, 252 p, 1/09/95, Cote : D1 Mots-clés : évaluation
des politiques publiques Dans ce livre l'auteur a confronté deux
réalités de l'évaluation en France. La première
concerne la sociogénèse de l'évaluation. La seconde
recouvre la pratique effective de l'évaluation de politique dans
des configurations politico-administratives marquée par les lois
de décentralisation, la montée en puissance de l'Europe, ou
l'avènement d'un cadre idéologique néo-libéral
pour l'action publique.
Examens des politiques nationales d'éducation Finlande - L'enseignement
supérieur Ouvrage, Réf : Organisation de Coopération
et de Développement Economiques, 262 p, 1/01/95, Cote : D5 Mots-clés
: enseignement supérieur/évaluation/université/établissement
d'enseignement supérieur non universitaire/professeur d'université/recherche/
enseignement professionnel/marché du travail Le gouvernement finlandais
s'est délibérément engagé dans la voie d'un
enseignement supérieur de masse appelé à contribuer
au développement économique et social du pays. Mais les restrictions
budgétaires imposées par la crise frappant le pays et le maintien
d'un taux élevé de chômage exigent une efficacité
de gestion des ressources et une meilleure transition à l'emploi.
Ce rapport apporte son soutien aux diverses mesures allant dans ce sens
: l'évaluation systématique de la qualité du système
et des résultats; la décentralisation d'un certain nombre
de décisions; la création d'un nouveau secteur d'enseignement
supérieur de caractère plus professionnel et de nouveaux diplômes
universitaires de niveau intermédiaire.
Formation continue des personnels hautement qualifiés (La)
Ouvrage, Réf : Organisation de Coopération et de Développement
Economiques, 113 p, 1/01/95, Cote : D3 Mots-clés : enseignement supérieur/éducation
permanente/Pays de l'OCDE Les établissements d'enseignement supérieur
s'investissent de plus en plus dans la formation professionnelle continue.
D'autres acteurs comme les entreprises, les associations professionnelles,
et le secteur commercial sont également présents. Ensemble,
et chacun avec sa particularité, ils contribuent à "srtucturer"
un marché de la formation et à améliorer les qualifications
de la population. Ce rapport analyse les défis posés par ces
évolutions à l'enseignement supérieur et aux pouvoirs
publics dans dix sept pays.
Programme SOCRATES : Vademecum, Guide du candidat 1996, ERASMUS dans
le programme SOCRATES Brochure, Réf : Commission Européenne,
43 p+49 p+24 p, 1/09/95, Cote : B3/Socrates Mots-clés : programme
européen d'études/Socrates/Erasmus ERASMUS sous SOCRATES n'est
plus essentiellement, comme par le passé, un programme de mobilité,
principalement étudiante. C'est un programme de promotion de la dimension
européenne. Le contrat institutionnel - largement inspiré
de l'expérience française de contractualisation avec le Ministère
- induit un mode de fonctionnement très sensiblement différent
de celui qui prévalait dans les phases I et II d'ERASMUS. Les réseaux
thématiques représentent eux aussi une grande nouveauté
et pourront fonctionner comme de véritables laboratoires d'idées
et de recherche d'orientations nouvelles.
Recherche (La) et le développement en matière d'enseignement Tendances, résultats et défis Ouvrage, Réf : Organisation de Coopération et de Développement Economiques, 202 p, 1/01/95, Cote : D5 Mots-clés : enseignement supérieur/recherche/R & D/coopération internationale/ Pays de l'OCDE Les pouvoirs publics ont besoin de meilleures bases nationales d'informations pour déterminer les politiques et pratiques en matière d'enseignement, dans un monde où l'interdépendance est sans cesse plus grande. La prise de décisions doit se faire dans une optique internationale. Etant donné les différences politiques et intellectuelles, et compte tenu de l'évolution des tendances et des priorités de l'action gouvernementale, comment les pouvoirs publics, les chercheurs en éducation et les enseignants peuvent-ils au mieux unir leurs efforts pour consolider la base de connaissances en matière d'enseignement ? Ce rapport, basé sur la première phase de l'étude du CERI sur la recherche et le développement en matière d'enseignement, propose diverses actions en vue d'améliorer la coopération internationale.
Tableaux de l'économie de l'Ile-de-France - Edition 1995
Ouvrage, Réf : INSEE, 172 p, 1/10/95, Cote : A4/Ile-de-France Mots-clés
: statistiques économiques et sociales/Ile de France
Palmarès des prépas scientifiques et littéraires
LAMOURE Jean Ouvrage, Réf : Le monde Editions, 159 p, 1/03/96, Cote
: D4 Mots-clés : grandes écoles/classes préparatoires
aux grandes écoles
Répertoire de l'administration française 1996 Réf : DF collection des rapports officiels, 598 p, 1/02/96, Cote : armoire annuaires Mots-clés : administration/fonction publique
RAPPORTS ACTES DE COLLOQUE Actes du colloque sur l'insertion professionnelle
des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur organisé
par l'AFIJ à Paris le 29 novembre 1995 Réf : AFIJ , 36
p, 1/03/96, Cote : R25 & C4/débouchés Mots-clés : étudiant/débouchés/relation
école-entreprise/relations université-entreprise Discours
d'ouverture par Hervé Zwirn, président de l'AFIJ Premier débat
: "le stage est-il la clef de l'obtention d'un premier emploi?"
Communication de Daniel Martinelli : les dernières données
sur le chômage des jeunes diplômés de l'enseignement
supérieur Communication de Bertrand Girod de l'Ain : la position
de la France et de ses diplômés dans le contexte européen
Second débat : L'accès à l'emploi des jeunes diplômés;
"le diplôme demeure-t-il un passeport pour l'emploi?" Troisième
débat : les politiques en faveur de l'insertion des jeunes diplômés;
"Comment améliorer la transition des études à
la vie active?"
Administrateurs et l'innovation dans le système éducatif
(Les) Actes de colloque, Réf : Association des Administrateurs
civils et IGEN, anciens élèves de l'ENA, 75 p, 1/12/95, Cote
: A3/RE.3 Mots-clés : enseignement supérieur/université/politique
contractuelle/évaluation/ administration/modernisation 1ère
table ronde : Administrer la pédagogie ? 2e table ronde : Contractualiser
l'enseignement supérieur : un nouveau mode de relations avec les
établissements ? (rapporteur : J. Richard Cytermann, avec la participation
de Alain Abécassis, Bernard Dizambourg, Patrick Fridenson, Christine
Musselin) 3e table ronde : moderniser l'administration : un pari
Conseil supérieur des bibliothèques : rapport du président
pour l'année 1995 MELOT Michel Réf : Conseil supérieur
des bibliothèques, 126 p, 1/02/96, Cote : armoire rapports/R25 Mots-clés
: bibliothèque/bibliothèque universitaire/information scientifique
et technique/évaluation/personnel des bibliothèques Ce sixième
rapport du Conseil supérieur des bibliothèques traite du dossier
des bibliothèques universitaires dont la remise à niveau est
loin d'être accomplie. Le Conseil supérieur a donc voulu porter
son regard au delà des chiffres et chercher à comprendre ce
qui, dans le système même de l'organisation universitaire,
rend si difficile l'épanouissement de ses bibliothèques. Sommaire
: I Les difficultés des bibliothèques universitaires II Les
usages de l'édition électronique dans les bibliothèques
III Le développement des relations internationales des bibliothèques
françaises IV La faible participation française aux programmes
européens V L'accès à la lecture des personnes "empêchées"
et le "tiers réseau" de la lecture publique VI L'évaluation
des programmes d'enseignement pour les biliothécaires et les conservateurs
VII La pauvreté des bibliothèques musicales françaises
VIII L'évolution de la normalisation pour les bibliothèques
IX Le plan d'action pour le livre et la lecture du ministère de la
Culture et l'avenir du Conseil supérieur des bibliothèques.
Développement de l'enseignement supérieur et aménagement
du territoire : une évaluation du plan Université 2000 Réf
: Ministère de l'Economie/Direction de la prévision, 27 p,
1/12/94, Cote : C1/université 2000 Mots-clés : enseignement
supérieur/évaluation/université 2000/aménagement
du territoire/antenne universitaire Cette note a pour objet de dresser un
premier bilan des réalisations du plan université 2000 par
rapport aux objectifs initialement avancés, puis de réfléchir
aux implications de ceux-ci en termes économiques, afin de dégager
une nécessaire hiérarchisation des objectifs pour la poursuite
du développement universitaire dans les années à venir.
Gouvernement des universités (Le) - Perspectives comparatives
MUSSELIN Christine, FRIEDBERG Erhard Actes de colloque, Réf : L'Harmattan,
351 p, 1/10/92, Cote : D3 Mots-clés : gouvernement des universités/Allemagne/France/Italie/Royaume-Uni/
Etats-Unis Actes du colloque organisé à Paris en avril 1991
par l'Association Française de Science Politique. Cette étude
explore les diverses logiques d'action dans l'enseignement supérieur
de plusieurs pays : la logique interne du fonctionnement des établissements,
le jugement entre pairs et les modes de gestion des carrières, les
modes d'intervention des administrations de tutelle sur les sytèmes
d'enseignement supérieur. L'extrème variété
des situations, des structures et des enjeux qui pèsent sur les établissements
universitaires y est clairement analysée.
Histoire (L') des sciences en France LICHNEROWICZ André
Rapport, Réf : Académie des sciences, 48 p, 1/10/95, Cote
: C2/Filière Sciences Mots-clés : enseignement supérieur/recherche/histoire
des sciences Le présent rapport fait suite au rapport de l'Académie
des sciences intitulé "Pour l'histoire des sciences et des techniques
dans l'enseignement scientifique" de 1984. Après 10 ans, il
s'agit d'apprécier le chemin parcouru et d'indiquer comment le continuer.
Si des progrès ont été observés, l'objectif
principal, à savoir la réalisation d'un programme cohérent
de mise en place de véritables pôles d'enseignement de l'histoire
des sciences dans les universités scientifiques, est loin d'être
atteint. Deux séries de recommandations concluent donc le rapport
: la première porte sur les novations souhaitées dans le cursus
universitaire, la seconde sur les moyens de les réaliser.
Livre blanc sur l'éducation et la formation : Enseigner et
apprendre, Vers la société cognitive Rapport, Réf
: Commission Européenne DG XXII, 55 p, 29/11/95, Cote : B3/Europe
Mots-clés : enseignement secondaire/enseignement supérieur/Communauté
européenne/formation initiale/éducation permanente/enseignement
professionnel/ apprentissage professionnel/évaluation/cout de l'éducation/dimension
européenne/ validation des compétences/mobilité géographique/programme
européen d'études/ relation école-entreprise Le Parlement
et le Conseil européens ont décidé de faire de 1996
"l'Année européenne de l'éducation et de la formation
tout au long de la vie". Le Livre blanc présenté par
la Commission européenne, après une description des enjeux
et une analyse des évolutions à envisager, distingue, dans
le respect du principe de subsidiarité, des actions à mener
au niveau des Etats membres et des mesures de soutien à mettre en
oeuvre au niveau communautaire. Parmi les mesures à mettre en oeuvre
dès 1996 sur le plan européen, les principales initiatives
proposées visent à : -encourager l'acquisition de connaissances
nouvelles -rapprocher l'école de l'entreprise -lutter contre l'exclusion
-maîtriser trois langues européennes -traiter sur un plan égal
l'investissement financier et l'investissement en ressources humaines dans
l'éducation et la formation
Mission d'information de la commission des affaires culturelles du
Sénat sur l'information et l'orientation des étudiants des
premiers cycles universitaires Réf : commission de contrôle
du sénat p, 1/03/96, Cote : C1/Etats généraux Mots-clés
: enseignement supérieur/enseignement supérieur premier cycle/
orientation/information/échec universitaire Le Sénat a décidé
de créer à la fin de l'année 1995 une mission d'information
de sa commission des affaires culturelles sur l'information et l'orientation
des étudiants des premiers cycles universitaires (présidée
par M. Adrien Gouteyron). La mission a décidé de lancer une
consultation sur le réseau Internet afin de recueillir les observations
et propositions, notamment des principaux intéressés (lycéens,
étudiants, enseignants, responsables d'établissements, représentants
du monde de l'entreprise,...) sur les problèmes rencontrés
et les expériences engagées sur le terrain en matière
d'information et d'orientation. Parallèlement, la mission a engagé,
depuis le début de 1996, un programme d'auditions des principaux
responsables et spécialistes de l'enseignement secondaire et de l'enseignement
supérieur concernés par les problèmes d'information
et d'orientation des lycéens et des étudiants des 1ers cycles.
La synthèse des messages reçus est consultable à la
documentation ou directement sur le serveur Internet : http://www.senat.fr
Rapport à l'Académie Française, présenté
par Mmes J. de Romilly et H. Carrère d'Encausse Réf :
Académie Française, 7 p, 1/01/96, Cote : C3/IUFM Mots-clés
: Personnel/formation des enseignants S'appuyant sur les publications du
CRDP et des MAFPEN, Mme de Romilly et Mme Carrère d'Encausse ont
présenté à l'Académie un rapport sur la formation
des enseignants. Elles déplorent que ces documents utilisent un jargon
peu propice à favoriser l'apprentissage de la langue. Science et
Technologie - Indicateurs 1996 Rapport de l'Observatoire des sciences et
des techniques Réf : Economica, 473 p, 1/01/96, Cote : D1 Mots-clés
: évaluation/recherche/R&D/financement de la recherche/publication
scientifique/recherche publique/recherche industrielle/recherche fondamentale/
financement de la recherche/observatoire des sciences et des techniques/
programme de recherche communautaire Ce troisième rapport de l'OST
fournit des indicateurs chiffrés et commentés sur les activités
de recherche et de développement technologique. Il présente
la France à travers ses pôles scientifiques et ses régions
et il la compare à ses partenaires et concurrents en Europe et dans
le monde. ARTICLES Contribution de la Société des agrégés
de l'Université à la réflexion sur l'école Réf
: Société des agrégés de l'Université,
7 p, 1/01/96, Cote : C1/Etats généraux Mots-clés :
enseignement scolaire/enseignement supérieur/enseignement supérieur
premier cycle I Le rôle de l'école II Se disperser ou s'instruire,
il faut choisir III Les savoirs et l'emploi IV La question des premiers
cycles universitaires (Les enseignements et les personnels)
Contribution de Geneviève Zehringer, présidente de la
Société des agrégés sur la situation des professeurs
agrégés dans l'enseignement supérieur ZEHRINGER
Geneviève Réf : Société des agrégés
de l'Université, 7 p, 1/04/95, Cote : C3/enseignants Mots-clés
: personnel/enseignant/recrutement/statut
Dépense (La) d'éducation supérieure Réf
: Les dossiers d'Education et Formations n°60, p. 29 à 34, 1/12/95,
Cote : C3/Budget Mots-clés : enseignement supérieur/coût
de l'éducation En 1994, la dépense d'éducation supérieure
- mesure de l'effort consenti par la collectivité nationale pour
le fonctionnement et le développement de l'enseignement supérieur
- soit 90,3 milliards de francs, représente 1600F par habitant et
1,2% du PIB. L'Etat est le principal financeur du système d'enseignement
supérieur (70%), les ménages financent à hauteur de
10,2%, les collectivités territoriales de 5,4% et les entreprises
de 4,4%
Diplôme et déclassement Article, Réf : CEREQ-BREF
n°117, 4 p, 1/02/96, Cote : C4/Débouchés Mots-clés
: diplôme/débouchés/qualification requise pour l'emploi
Les diplômes servent-ils encore? La réponse à cette
question nécessite de prendre en compte l'évolution de la
structure des catégories socio-professionnelles, qui se répercute
sur la demande de qualification; celle de la structure de la population
active par niveaux de diplômes, qui en transforme l'offre; l'écart
croissant entre effectifs de personnes susceptibles d'occuper un emploi
et emplois disponibles, qui accroit les risques de chômage. La conjugaison
de ces dynamiques nuance fortement les approches selon lesquelles le déclassement
marquerait la relation entre diplôme et emploi.
Enseignement supérieur : le budget 1996 Article, Réf
: La Revue de l'Université n°5, p. 103 à 109, 1/01/96,
Cote : présentoir Mots-clés : enseignement supérieur/budget
de l'éducation Le 9 novembre 1995, l'Assemblée nationale a
entendu le rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie
et du plan, pour l'enseignement supérieur. La Revue de l'Université
reproduit ici la totalité de l'intervention de M. Michel Jacquemin
qui suggère plus particulièrement aux pouvoirs publics de:
-développer les efforts d'information sur les débouchés
professionnels prévisibles des différentes filières;
-mettre à plat le système des bourses; -mener une réflexion
approfondie sur les taux d'occupation des bâtiments universitaires;
-saisir l'Observatoire national de la sécurité pour disposer
d'une étude d'ensemble sur ce problème; -recruter des professeurs
agrégés dans les premiers cycles; -améliorer la productivité
globale des personnels non-enseignants; -traiter en profondeur sur l'ensemble
du territoire la question des taux d'échec en premier cycle; -s'interroger
sur l'avenir du statut des universités françaises.
Etats généraux de l'enseignement supérieur :
mémoire remis au ministère par le SNESUP Réf :
Bulletin du SNESUP n°255, 23 p, 1/03/96, Cote : présentoir Mots-clés
: enseignement supérieur/Projets-Réformes/syndicat d'enseignants
Sommaire du mémoire : -Quelles missions pour l'enseignement supérieur?
-Agir pour la réussite qualifiante de chaque étudiant -Formation
des maîtres -Recherche -Les personnels de l'enseignement supérieur
Europe (L') des universités convertie à la sélection
Article, Réf : Le Monde de l'éducation-Janvier 1996, p. 24
à 42, Cote : B3/9.0 Mots-clés : enseignement supérieur/université/Europe/Allemagne/Belgique/
Espagne/Italie/Pays-Bas/Portugal/Royaume-Uni/Etats-Unis/sélection
La France n'est évidemment pas le seul pays confronté aux
problèmes que pose l'augmentation massive du nombre d'étudiants.
Bien que l'Union européenne soit l'un des plus riches gisements de
matière grise de la planète avec sa douzaine de millions d'étudiants,
toutes les universités d'Europe ou presque connaissent des situations
de crise analogues à celle que subit l'université française.
Comment concilier le nombre et la qualité? Chacun des pays européens
cherche à répondre à cette question. Un constat s'impose:
partout en Europe les universités ont tendance à se convertir
à la sélection.
Formation, passeport à renouveler Article, Réf
: Projet n°244 , 126 p, 1/01/95, Cote : C1/2.0 Mots-clés : enseignement
supérieur/enseignement scolaire/diplôme/qualification requise
pour l'emploi/éducation permanente Forme-t-on trop de diplômés?
(entretien avec Claude Thélot) Echec scolaire : de quoi parle-t-on?
(Bernard Charlot) Le baccalauréat au lendemain d'une révolution
(Jacques Lesourne) Formation et emploi, enquête sur une relation (Jean
Lamoure) L'école et l'entreprise pour former (table ronde avec Vincent
Merle, Jean Michelin et Michel Praderie) L'entreprise apprenante (Jean Dubois)
Pour une formation qualifiante (entretien avec Bertrand Schwartz)
Grandes Ecoles : les deux cents Article, Réf : Le Nouvel Economiste n°1040, p. 45 à 69, 21/03/96, Cote : C4/Ecoles d'ingénieurs Mots-clés : grandes écoles/école d'ingénieurs/école de commerce et gestion/ palmarès/nouvelles formations d'ingénieurs (NFI) Sommaire : -Ecoles de gestion : le palmarès, la chute du concours HEC, DESS, la revanche de l'université -Ecoles d'ingénieurs : le palmarès, Nouvelles Formations d'Ingénieurs -L'avis des entreprises : où, combien et sur quels critères elles vont recruter en 1996.
Insertion des jeunes : les régions relèvent le défi
Article, Réf : Le Monde de l'Education-février 1996, p. 25
à 47, Cote : C4/débouchés Mots-clés : débouchés/régions/apprentissage
professionnel/brevet de technicien supérieur/institut universitaire
de technologie L'application progressive de la loi quinquennale sur l'emploi,
adoptée par le Parlement le 20 décembre 1993, est en train
de faire des conseils généraux les principaux acteurs de la
formation et de l'insertion professionnelle des jeunes. Quinze des vingt-deux
régions de la France métropolitaine assument désormais
les responsabilités qui leur incombent en vertu de ce transfert de
compétences.
Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur
? Revue, Réf : Recherche et Formation N°15 , 162 p, 1/01/94,
Cote : D4 Mots-clés : enseignement supérieur/professeur d'université/formation
des enseignants Le métier d'enseignant-chercheur : des missions contradictoires?
(Marie-Françoise Fave-Bonnet) Le cours magistral universitaire :
un discours scientifico-pédagogique sans articulation enseignement-apprentissage
(Marguerite Altet) Le monitorat d'enseignement supérieur (Renée
Simonet) Nouvelles technologies et formation des enseignants du supérieur
(Bernard Dumont) Quels enseignants pour une université en mutation
? (Jean Demal) La formation des enseignants du supérieur à
la didactique : informations sur des actions en Europe (Brigitte Berendt)
Entretien avec Pierre Léna sur l'articulation entre la recherche
et l'enseignement.
Statut de l'étudiant (Le) Article, Réf : La revue
de l'université n°5, p. 62 à 102, 1/01/96, Cote : présentoir
Mots-clés : université/étudiant/statut étudiant/syndicat
étudiant Les objectifs du statut de l'étudiant promis par
le président de la République sont : "reformuler les
droits, les soutiens, les aides destinées aux étudiants, définir
leur place et le rôle qui doit être le leur à l'université,
renforcer leur citoyenneté et répondre à leurs inquiétudes".
Ce travail devrait être achevé dans le courant du premier trimestre
1996, les mesures qui en découleront devant être pour l'essentiel
applicables à la rentrée 1996-1997. Les mutuelles étudiantes,
les organisations syndicales représentatives sont appelées
à donner leur point de vue, à faire état de leurs propositions.
Un débat essentiel s'est engagé, auquel la Revue de l'Université
apporte une série de contributions au travers de ce dossier. (Positions
de l'UNEF, de la FAGE, de la CPU, de l'USEM, de la MNEF, extraits des débats
à l'Assemblée nationale lors de la séaunce du 9 novembre
1995)
Université Louis Pasteur - Strasbourg Réf : Espace
universitaire n° 12, p. 4 à 20, 1/02/96, Cote : A4/Alsace Mots-clés
: Université Strasbourg I / évaluation / méthodologie
de l'évaluation / évaluation par les étudiants / qualité
de l'enseignement / recherche / relations université-entreprise /
personnel non enseignant / vie étudiante / service de santé
universitaire Sommaire du dossier : -Construire l'université de demain
-Quand les étudiants évaluent l'impact de l'enseignement -Produire
vers les entreprises sans aliéner la recherche -Une université
peut-elle mener une politique de ressources humaines? -Le pari de l'université
Louis Pasteur -Le CAMUS au service des étudiants en difficulté
psychologique
TEXTES OFFICIELS Arrêté du 1er février portant
nomination au conseil d'administration du CEREQ Arrêté du 1er
février portant nomination au conseil scientifique du CEREQ Texte
officiel, Réf : MENESR, 1 p, 23/02/96, Cote : Journal officiel
Mots-clés : CEREQ
Arrêté du 12 février relatif à l'élection
des représentants des étudiants aux conseils d'administration
du Centre national et des centres régionaux des oeuvres universitaires
et scolaires Texte officiel, Réf : MENESR, 2 p, 24/02/96, Cote
: Journal Officiel Mots-clés : étudiant/CNOUS/CROUS
Arrêté du 19 mars 1996 portant création de la
Commission nationale de reconnaissance des centres de ressources technologiques
Texte officiel, Réf : MENESR/MIPT/MPME, 1 p, 28/03/96, Cote :
B1/Pol. Recherche Mots-clés : recherche/centres de ressources technologiques
Création auprès des ministères chargés de la
recherche, de l'industrie et des petites et moyennes entreprises d'une commission
nationale de reconnaissance des centres de ressources technologiques (C.R.T.).
Cette commission comprend deux collèges composés de membres
appartenant au monde industriel d'une part, d'experts dans le domaine du
transfert de technologie d'autre part. Le secrétariat administratif
de la commission est assuré par le ministère chargé
de la recherche.
Recrutement des professeurs des universités et des maîtres
de conférences : note de service n°96-059 du 26 février
1996 Texte officiel, Réf : MEN/DPESR A1, p. 741 à 747,
7/03/96, Cote : C3/3.0 Mots-clés : université/professeur d'université/maître
de conférences/recrutement/ réglementation Cette note de service
a pour objet de préciser les règles applicables aux nouvelles
procédures de recrutement des professeurs des universités
et des maîtres de conférences instituées par le décret
n°95-490 du 27 avril 1995.
Statuts de la CRE (Conférence des recteurs européens)
Réf : CRE, 20 p, 1/01/94, Cote : présentoir Mots-clés
: enseignement supérieur/Europe/Conférence permanente des
recteurs/ statut Plaquette présentant le nouveau statut de la CRE
qui, en 1994 prend le nom d'Association des Universités Européennes
tout en conservant le sigle CRE.
STATISTIQUES Après le baccalauréat, quelles études,
quels emplois ? - Note d'information 96.05 Réf : MENESR/DEP,
6 p, 1/02/96, Cote : armoire statistiques/Baccalauréat Mots-clés
: statistiques étudiants/orientation/poursuite d'études/enseignement
supérieur premier cycle/indicateurs de réussite/débouchés
Cette note d'information vise à donner une vue synthétique
de la situation des jeunes après leurs études secondaires
à trois étapes importantes de leur parcours : -immédiatement
après le bac -à la fin du premier cycle du supérieur
-cinq ans après la fin des études
Baccalauréat (Le) Session 1995 : résultats définitifs
Réf : MENESR/DEP, 6 p, 1/03/96, Cote : armoire statistiques Mots-clés
: statistiques/résultats scolaires/baccalauréat/indicateurs
de réussite Avec la réussite de trois candidats sur quatre,
on compte 492 000 bacheliers à l'issue de la session 95 du baccalauréat.
Même si la réforme, entrée en vigueur cette année,
a eu des effets contrastés selon les séries, la plus grande
importance acccordée aux matières principales ne s'est pas
traduite, bien au contraire, par une baisse de la réussite. Désormais,
63% des jeunes d'une génération obtient le baccalauréat,
ce qui constitue une nouvelle progression de 4 points.
Données sociales 1996 - La société française
Réf : INSEE, 535 p, 1/02/96, Cote : armoire annuaires Mots-clés
: statistiques économiques et sociales/politique de l'éducation/coût
de l'éducation/entrée à l'université Dans cet
ouvrage sont abordés les domaines démographique (population,
famille), socio-économique (emploi, chômage, salaires, revenus
et patrimoine), les courants de société (modes de vie) et
les politiques sociales (éducation, santé, protection sociale,
traitement de la précarité et de la pauvreté). cf.
CH. 2 : Education, formation : -L'état du système éducatif
français -La dépense d'éducation -Les disparités
de performance des lycées français -L'intégration des
nouveaux enseignants du second degré -La semaine de quatre jours
de classe -La première année à l'université
(G. Canceill) -L'apprentissage : entre tradition et renouveau
Géographie de l'Ecole n°4 Réf : MENESR/DEP,
50 p, 1/03/96, Cote : présentoir Mots-clés : régions/enseignement
supérieur/enseignement scolaire/statistiques/ effectifs universitaires/orientation/entrée
à l'université/éducation permanente/ enseignement supérieur
troisième cycle/apprentissage professionnel/évaluation/ diplôme/débouchés/scolarisation/enseignant
Les 33 indicateurs constituant cet ouvrage reprennent les thèmes
abordés lors des précédentes éditions et sont
regroupés en quatre parties : -l'environnement social et culturel
-les resssources du système éducatif et leur utilisation -le
fonctionnement (traite de la scolarisation et de ses modalités, de
la maternelle aux troisièmes cycles universitaires) -les acquis des
élèves et leur insertion
Instituts universitaires de formation des maîtres (Les)
- Note d'information 96.07 Réf : MENESR/DEP, 6 p, 1/02/96, Cote :
armoire statistiques/IUFM Mots-clés : statistiques/IUFM
Personnel (Le) de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur
au 1er janvier 1995 - Note d'information 96.01 Réf : MENESR/DEP,
6 p, 1/01/96, Cote : statistiques personnels Mots-clés : enseignement
supérieur/statistiques enseignants/statistiques personnels non enseignants
1 104 900 personnes sont rémunérées au titre du secteur
public de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur au
1er janvier 1995. L'effort de recrutement se poursuit dans l'enseignement
supérieur où le nombre d'enseignants s'est accru de 29,3%
en cinq ans. Le taux de féminisation augmente de deux points en deux
ans dans l'enseignement supérieur pour atteindre 30% 14% des personnels
non enseignants exercent dans le supérieur.
Statistiques de la culture : chiffres clés 1995 CARDONA
Janine Réf : DF collection des rapports officiels, 153 p, 1/02/96,
Cote : armoire statistiques Mots-clés : statistiques/bibliothèque/musées/enseignements
artistiques/écoles artistiques et culturelles/archives Sommaire :
Patrimoine, Archéologie, Musées, Arts plastiques, Archives,
Bibliothèques, Livre, Presse, Disques et cassettes, Art lyrique,
Musique et danse, Théatre et spectacles, Cinéma et vidéo,
Enseignements artistiques (effectifs élèves et enseignants,
budget), Droits d'auteur, Dépenses culturelles, Professions culturelles
et emploi, Commerce extérieur